Accueil - Formations - Examens - Session d'examens du premier semestre

Session d'examens du premier semestre
lunettes

Modalités d’organisation des examens

Les modalités d’organisation des épreuves de la session d’examens de janvier 2023 concernent les formations dispensées sur les sites de Paris et de Melun.

Icône PDFTélécharger le tableau des dates globales des examens de janvier 2023 - Paris

Les calendriers personnalisés de la session d’examens de janvier seront publiés jeudi 15 décembre 2022, à partir de 16h.

Concernant le planning des examens de Melun, les calendriers personnalisés seront prochainement consultables en ligne. Vous pouvez toutefois consulter le Icône PDFcalendrier général du campus de Melun.

Vous pouvez consulter le Icône PDFcalendrier des oraux de la session de janvier du campus de Melun

Diffusion des résultats des examens

Les résultats des examens (Paris et Melun) sont publiés le :

• Vendredi 17 février 2023 en Capacité et 1re année de Licence
  • Vendredi 24 février 2023 en 2e, 3e année de Licence et 1re année de Master

Organisation des examens de capacité, licence, licence administration publique et DEUST, licence de droit en ligne (Agor@ssas), 1re année de master

Les examens écrits et oraux de janvier 2023 sont organisés en présentiel, conformément à la règlementation des diplômes et des examens en vigueur.

> Consulter les règlements des études et des examens de votre diplôme

Calendrier des épreuves (Paris et Melun)

• Épreuves écrites : du lundi 09 janvier 2023 au samedi 21 janvier 2023
  • Épreuves orales : du lundi 23 janvier 2023 au samedi 28 janvier 2023

Current Legal Issues

Les séminaires de Current Legal Issues 1er semestre de 2e et 3e année de Licence de Droit feront l’objet d’une épreuve QCM à distance, sur la plateforme Agorassas, le samedi 21 janvier 2023.

Un lien de connexion et une clé d’accès seront transmis après publication des calendriers personnels, par courriel.

Aucune inscription pédagogique au préalable n’est nécessaire. Tout étudiant en L2 et L3 droit peut passer le test QCM en ligne. Seuls les points supplémentaires obtenus à l’examen seront intégrés sur le relevé de notes. Aucune défaillance ne sera indiquée ; la matière étant facultative.

Mesures spécifiques pour les écrits

Etudiants avec aménagements d’épreuve

Si vous bénéficiez d’un aménagement d’épreuve, sur attestation du SUMPPS et confirmation de sa mise en place pour la session par le pôle handicap en accord avec le service des examens, tous vos examens écrits auront lieu dans les salles du 5e étage du centre Assas, aux jours et horaires prévus.
Les temps d’épreuves effectifs pour les étudiants bénéficiant de temps supplémentaires seront bien pris en compte au moment de l’examen.

Etudiants ERASMUS

Tous les examens écrits (UEF et UEC) des étudiants ERASMUS inscrits en Convention-échange seront planifiés la première semaine des écrits, au centre Guy de la Brosse (dont les épreuves des étudiants Erasmus avec aménagements).

Les épreuves orales

Pour les épreuves orales, vous êtes susceptibles d’avoir jusqu’à quatre oraux par jour. Au-delà, vous pourrez obtenir de l’administration, dans la mesure du possible, le déplacement de la ou des séances concernées.

Pour tout autre situation, seuls les étudiants ayant un contrat d'engagement étudiant établit avec l'université peuvent demander à un changement de leur calendrier des épreuves orales.

L'heure de début d'épreuve et indiquée par créneaux de 2 heures. L'ordre de passage est établi selon l'ordre d'arrivée.

Organisation des examens de 2e année de master et des diplômes d’université, en formation initiale et en formation continue

Les examens écrits et oraux organisés en janvier 2023 se tiendront en présentiel, conformément à la règlementation des diplômes et des examens en vigueur.

Les étudiants sont informés au préalable sur les modalités d'évaluation, les dispositifs utilisés et les calendriers au moins 15 jours avant le début des épreuves.