Accueil - Formations - Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)
Amphi-assas
Préparation à l'examen d'entrée au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’université Paris Panthéon-Assas organise une préparation complète à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). L’un des atouts de la formation proposée par l’IEJ de l’université Paris Panthéon-Assas est la richesse et la diversité des intervenants, qui assurent un enseignement de qualité en phase avec l’actualité et les exigences de l’examen.

Les enseignements dispensés et les entraînements sont de nature hybride : l’ensemble des enseignements et des entraînements peuvent être suivis et réalisés à distance, certains d’entre eux peuvent également être suivis en présentiel.

Admission

Sous réserve des conditions de présentation de l’examen, l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n’y a pas de sélection pour être admis à la préparation CRFPA, il est toutefois nécessaire de répondre aux conditions de présentation de l'examen. Le nombre de places étant limité, l’IEJ se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence, notamment pour les étudiants dans l'incapacité de fournir leur diplôme de Master avant la fin des inscriptions.

Pour présenter l’examen au CRFPA, il faut être titulaire ou en voie de l’être, d’un master 1 de droit ou d’un diplôme admis en équivalence (arrêté du 17 octobre 2016).

Organisation de la formation

Préparation aux épreuves écrites

Les cours débutent début octobre.

• Lors du premier semestre l’accent est mis sur les cours de droit des obligations et la note de synthèse.
  • Au second semestre, les enseignements se font sous le format hybride pour toutes les matières, et notamment les séances d’actualisation qui pour la plupart pourront être aussi suivies en présentiel.

Volume des enseignements et des entraînements de la préparation (le volume des enseignements est donné à titre indicatif sur la base de la préparation 2022-2023) :

• Droit des obligations (35h) ; 2 galops d'essai

• Spécialité (1 galop d'essai) :
    • Droit administratif (30h)
    • Droit civil (40h)
    • Droit des affaires (40h)
    • Droit fiscal (25h)
    • Droit international et européen (30h)
    • Droit pénal (30h)
    • Droit social (30h)

• Procédure (1 galop d'essai) :
    • Procédure administrative contentieuse (25h)
    • Procédure civile (25h)
    • Procédure pénale (25h)

• ​Note de synthèse : 1 séance de ​Méthodologie (5h) ; 4 entrainements

Deux examens blancs seront proposés en mai et juin. Ces examens pouront être réalisés au choix en présentiel ou distanciel.

Préparation aux épreuves orales

• Préparation à l’épreuve orale d’exposé-discussion

Afin d’aborder cette matière sous ses aspects historiques et contemporains des cours sont dispensés et complétés par des séminaires portant sur des thèmes plus spécifiques, techniques ou d’actualité, pour un volume de 60h.

Des entrainements à cette épreuve d’exposé-discussion sont organisés, dans les conditions de l’examen, entre les épreuves écrites et orales, à raison de 3 à 4 entraînements par demi-journée.

• Préparation à l’anglais

Une dizaine de séances sont prévues à partir du second semestre par groupe de niveau.

Les étudiants de l'IEJ disposent

• d’un espace numérique de travail hébergé sur la plateforme Agora@ssas
  • d'un accès à l’ensemble des ressources de la bibliothèque du Centre Assas (documentation papier et électronique)
  • d'un accès aux enregistrements de cours