Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Candidatures - Licence - Procédures particulières

Procédures particulières

Formation
Procédures particulières
Etudiant de l'université Paris 2
Certains diplômes d'université et doubles-cursus, accessibles après le baccalauréat, dépendent d'une procédure d'inscription particulière

Les étapes obligatoires de la procédure particulière

La date de dépôt du dossier de candidature dépend de la formation choisie

Candidature par la procédure particulière

Vous devez vous inscrire en ligne sur ce site, imprimer le dossier-bordereau et l'envoyer avec les pièces demandées à la fin du dossier. Vous devez envoyer un dossier complet pour chaque formation demandée.

Les diplômes d'université

Les candidats admis à ces diplômes s'inscrivent dans la licence correspondante (licence en droit ou licence en économie-gestion), les enseignements de ces DU s'ajoutant aux enseignements de la licence.

Le Collège de droit

Le Collège de droit propose aux très bons étudiants un enseignement renforcé sanctionné par un diplôme d'université. Il comprend 3 filières :

  • Filière internationale : séminaires de common law et de droit continental ;
  • Filière économie-gestion : séminaires de micro-économie et de gestion ;
  • Filière fondements du droit : séminaires de philosophie du droit et de sociologie du droit.

En première année, les étudiants du Collège de droit suivent les trois filières. Après la première année, ils choisissent l'une des trois filières et suivent également des enseignements communs à toutes les filières.

Dates :

  • Candidatures en ligne : du 7 juin au 8 juillet 2021 à 14h ;
  • Dépôt du dossier le jour du test (9 juillet 2021) comportant obligatoirement la copie des résultats du baccalauréat.

Conditions particulières de candidature : les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat général avec la mention Très bien et doivent passer un test obligatoire qui aura lieu le 9 juillet 2021 en présentiel (dans le cas où la situation sanitaire ne le permettrait pas, il aura lieu à distance vers le 11-12 juillet).

Le dossier doit être déposé dans l'application d'enregistrement des candidatures. Il comporte les pièces suivantes qui doivent être regroupées dans un document unique (.doc, .pdf, etc.) présentées dans l'ordre suivant:

  1. CV
  2. Lettre de motivation
  3. Bulletins scolaires de terminale
  4. Bulletins scolaires de première
  5. Carte d'identité

Le test du 09 juillet se déroulera de 14h à 15h en amphi 4 du centre Assas, 92 rue d'Assas, 75006 Paris.

Seuls les candidats qui obtiennent la mention Très bien au baccalauréat pourront passer le test et devront fournir le dossier (composé comme ci-dessus) et la copie des résultats du baccalauréat le jour du test.

Aucune convocation ne sera envoyée et ne sera nécessaire pour se présenter au test. Seul la mention très bien au bac sera demandée pour se présenter au test.

> Déposer une candidature

Le Collège d'économie

Le Collège d'économie s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir le programme de licence sciences économiques et gestion. Pour vous inscrire au Collège d’économie, il faut être titulaire d'un bac général mention bien ou très bien. Il comprend 2 filières au choix :

  • Filière économie et droit ;
  • Filière ingénierie en analyse économique.

> Déposer une candidature (du 15 juin au 7 juillet 2021 inclus)

Les diplômes d'université de droits étrangers

* Ces 2 DU sont réservés aux étudiants admis dans certains cursus internationaux et ouverts pour les places restant disponibles aux candidats à la licence en droit.

Les doubles cursus

Ces licences « double cursus » sont organisées par les universités Paris 2 Panthéon-Assas et Sorbonne Université. À l'issue des 3 années d'études, les étudiants obtiennent 2 licences :