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Année de césure

Vie étudiante
Année de césure
L’année de césure est mise en place à l’université Paris II Panthéon-Assas depuis la rentrée 2016.

Qu’est-ce que l’année de césure ?

C’est une période d’expérience personnelle qui peut prendre la forme d’un service civique, d’un volontariat associatif, d’un contrat de travail, d’une autre formation, d’un stage.

Elle est facultative, elle repose sur le volontariat de l’étudiant. Elle ne peut être obtenue qu’une fois au cours de la scolarité à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Sa durée est d’une année universitaire ; elle est indivisible et doit être conforme aux bornes de l’année universitaire.

Elle peut se faire en France ou à l’étranger.

La période de césure ne donne pas lieu à l’obtention d’ECTS.

Quand peut-elle être effectuée ?

Elle peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l’être après la dernière année de cursus. Est considérée comme dernière année du cursus l’année à la suite de laquelle l’étudiant ne peut être intégré à aucune formation.

Quel est le statut de l’étudiant ?

L’étudiant en période de césure doit être inscrit à l’Université dans une formation : ainsi un étudiant qui a validé sa L3, pour bénéficier d’une année de césure devra être inscrit en master 1. Il aura donc une carte d’étudiant lui permettant de bénéficier de son statut d’étudiant. Il paiera les droits d’inscription correspondant à son niveau.

Une adresse mail, cesure@u-paris2.fr, sera mise en place afin que l’étudiant puisse informer l’Université du déroulement de sa césure et de sa situation. 
Merci de préciser votre numéro d'étudiant et votre année d'études.

Quelle procédure ?

Après son admission dans la formation, l’étudiant doit déposer un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation indiquant les modalités de réalisation de la césure car cette demande doit recevoir l’accord du Président de l’université.

Cas particuliers :

- étudiants en master 2 : le dossier de demande de césure doit comporter l'avis du directeur du master ;

- étudiants en doctorat : le dossier de demande de césure doit comporter la signature du directeur de thèse. La césure est accordée par le président après avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale (arrêté du 25 mai 2016).

cf. dossier de candidature joint : utiliser le dossier correspondant :

exemple :       

  • un étudiant ayant été admis à s’inscrire en master 1, renseignera le dossier de candidature césure 1ère année de master.
  • un étudiant ayant été admis à s’inscrire en master 2, renseignera le dossier de candidature césure 2ème année de master.
  • les étudiants admis à s’inscrire sur le centre de Melun, renseigneront le dossier de candidature césure Melun.                        

Quel calendrier ?

du lundi 3 juillet au vendredi 20 juillet 2017 et du lundi 4 au vendredi 13 octobre 2017.

Une réponse d’acceptation ou de refus vous sera adressée par courriel.

Quid des boursiers ?

il y a 2 cas de figure :

  1. Si la période de césure consiste en une autre formation, l’étudiant peut continuer à percevoir sa bourse si la formation suivie est habilitée à recevoir des boursiers ; il doit être assidu aux enseignements et être présent aux examens.
  2. Dans les autres cas, si l’étudiant en fait la demande, le droit à bourse peut être maintenu sur décision du Président de l’Université qui se prononce sur la dispense de l’obligation à assiduité durant la période de césure. Il faut qu’il y ait un lien  entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l’établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l’étudiant au titre de chaque cursus.