Accueil - Finale du concours Georges Vedel 2019

Vie étudiante
Finale du concours Georges Vedel 2019
L'équipe de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et les étudiants du M2
L’université Paris 2 Panthéon-Assas a remporté le concours de plaidoirie « Georges Vedel » devant le Conseil constitutionnel, le 17 mai 2019.

Organisé par les éditions Lextenso avec le parrainage du Conseil constitutionnel, ce concours est destiné à récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur question prioritaire de constitutionnalité.

Ce concours annuel se présente en deux phases : une phase écrite de rédaction de conclusions à partir d’un cas pratique de question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ; une phase orale de plaidoirie, dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel, en présence d’un jury composé de membre du Conseil constitutionnel, d’universitaires, d’avocats et de magistrats.

Le cas pratique proposé cette année aux équipes concernait une QPC soulevée à l'encontre de l'article L. 2123-4 du code général de la propriété des personnes publiques par une commune du Finistère visée par une procédure de transfert de gestion d’une voie communale au profit de l’État.

Le prix de la meilleure plaidoirie a été attribué à l'équipe de l'université Paris 2 Panthéon-Assas (en demande) et à l'équipe de l'université de Nice (en défense).

L’équipe de l’université Paris 2 était constituée de Jonathan ATTALIMathias COLLOMBFélix MADANINicolas VIDALPierre-Antoine LALANDE, étudiants du master 2 de Droit public approfondi, dirigé par le professeur Guillaume DRAGO et un étudiant du master 2 Justice et droit du procès, dirigé par le professeur Cécile CHAINAIS.

Ce prix prestigieux souligne la qualité de la formation et de l’argumentation en droit constitutionnel de nos étudiants.

Félicitations à l’ensemble de l’équipe et à leurs soutiens !

L'équipe de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, lauréate du Concours Georges Vedel 2019