fév
fév
Centre Panthéon - salle des conseils
Inscription obligatoire
Rencontre autour des évolutions récentes de la justice pénale internationale

Dans le prolongement des journées déjà organisées en 2015 et 2016, et dont les actes ont été publiés aux éditions CNRS ou dans la revue des droits fondamentaux, le Centre Thucydide et le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas proposent une nouvelle rencontre autour des évolutions actuelles de la justice pénale internationale. Cette année, l'héritage du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) - qui cesse ses activités en décembre 2017 - et la vie et de l'œuvre de la Cour pénale internationale (CPI) - vingt ans après l'adoption du Statut de Rome - seront particulièrement discutés.

Ces troisièmes journées s'intéresseront également à l'actualité plus immédiate de la justice pénale internationale. Il y sera notamment question du développement des derni!res juridictions hybrides, des débats liés à l'activation de la compétence de la CPI pour crime d'agression, des propositions avancées pour améliorer la procédure pénale internationale et de l'activité la plus récente du Pôle crimes contre l'humanité, crimes et délits de guerre (TGI Paris, France).

Icône PDFprogramme-colloque-jpi-2018.pdf

Plan d'accès