De 9h30 à 17h
Centre Panthéon - Salle des Conseils (2e étage, esc. M)
12 place du Panthéon 75005 Paris
Inscription obligatoire avant le 20 juin
Ajouter au Calendrier 06/24/2022 09:30 06/24/2022 17:00 Europe/Paris Séminaire de lancement : Assas études environnementales Pôle interdisciplinaire pour des transitions soutenables Centre Panthéon - Salle des Conseils (2e étage, esc. M)
12 place du Panthéon 75005 Paris
false MM/DD/YYYY
Pôle interdisciplinaire pour des transitions soutenables

Organisation et animation de la journée : Etienne MACLOUF, professeur de sciences de gestion, et Pascale MARTIN-BIDOU, maître de conférences HDR en droit public, co-directeurs du pôle, avec le soutien de Pierre BLONDET.

Membres du bureau : Delphine BURRIEZ - IHEI, Isabelle DABADIE - LARGEPA, Fanny DOMENEC - Pôle langues, Malik LAAZOUZI - CRDI, Chloé LE COCQ - CRED, Arnaud MERCIER - CARISM

9h30 - Accueil

9h40 - Introduction : bilan du travail réalisé par l'équipe provisoire et objectif du séminaire

Un pôle interdisciplinaire pour quoi faire ?

9h45-11h / L'interdisciplinarité est-elle nécessaire pour repenser nos rapports aux "ressources" ?

La ressource maritime
Niki ALOUPI, professeur en droit public (Université Panthéon-Assas)

La ressource en eau
Bruno DEFFAINS, professeur en sciences économiques (Université PAnthéon-Assas)

La ressource d'information

• Nataly BOTERO, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
  • Arnaud MERCIER, professeur en sciences de l'information et de la communication (Université Panthéon-Assas)

La ressource humaine
Florian FAVREAU, docteur en droit et en sciences de gestion, professeur assistant, EM Normandie, chercheur associé à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme

La ressource financière
Thierry BONNEAU, professeur en droit privé, vice-président recherche de l’Université Panthéon-Assas

La ressource matérielle
Isabelle DABADIE, maître de conférences en sciences de gestion, Université Panthéon-Assas

Pause-café

11h15 - 12h15 / Quelles connexions interdisciplinaires et quelles applications possibles pour le pôle ?

Contributions croisées entre chercheurs des différentes disciplines visant à établir une première cartographie d’objets interdisciplinaires en lien avec les enjeux environnementaux.

Déjeuner libre

Construire une communauté de recherche et de formation interdisciplinaires ?

13h45 - 14h45 / Présentation de projets en cours d’incubation

Etudes de la durabilité des JOP 2024

Delphine BURRIEZ, maître de conférences en droit public, Université Panthéon-Assas
Jean-Baptiste WELTÉ, professeur en sciences de gestion, Université de Dijon

Stratégies sémantiques environnementales

Fanny DOMENEC, maître de conférences en langues, Université Panthéon-Assas
Chloé LE COQ, professeur en sciences économiques, Université Panthéon-Assas

Arbitrages sur des enjeux environnementaux

Malik LAAZOUZI, professeur en droit privé, Université Panthéon-Assas
Etienne MACLOUF, professeur en sciences de gestion, Université Panthéon-Assas
Eric PEZET, professeur en sciences de gestion, Nanterre Université

Lancement d’un groupe de travail sur les formations interdisciplinaires

Pause

15h15 - 16h15 / Quels projets, participants, partenaires au sein du pôle ?

Contributions croisées visant à établir une première cartographie de projets, ressources et animations interdisciplinaires pour le pôle.

16h15 - Conclusion / table ronde avec les jeunes et les directions de laboratoire

17h - Cocktail à l’appartement décanal

Plan d'accès

Centre Panthéon - Salle des Conseils (2e étage, esc. M) 12 place du Panthéon 75005 Paris