Centre Panthéon - Salle des Conseils - 2e étage, esc. M
12 place du Panthéon 75005 Paris
Inscription obligatoire
Ajouter au Calendrier 11/08/2021 09:00 11/08/2021 18:00 Europe/Paris Les femmes dans le corps préfectoral CERSA-CNRS, IHEMI Centre Panthéon - Salle des Conseils - 2e étage, esc. M
12 place du Panthéon 75005 Paris
false MM/DD/YYYY
CERSA-CNRS, IHEMI

Le Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-CNRS) et l'Institut des hautes études du ministère de l'intérieur (IHEMI) organisent une journée d'étude, mardi 8 novembre 2021, sur le thème : « Les femmes dans le corps préfectoral ».

Organisation

• Natacha GALLY, maîtresse de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, CERSA
  • Pierre-André PEYVEL, préfèt honoraire, IHEMI.

Programme

Ouverture de la journée et introduction générale : Pierre KARILA-COHEN, président du comité scientifique du département d'histoire du corps préfectoral de l'IHEMI, université de Rennes 2

Session 1 - Les femmes dans la haute fonction publique : regards croisés entre histoire, sociologie et science politique

Table ronde avec :

• Florence DESCAMPS, maître de conférence HDR en histoire, EPHE-PSL ;
  • Alban JACQUEMART, maître de conférences en science politique, université Paris-Dauphine ;
  • Sarah KOLOPP, maître de conférences en science politique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP.

Pause

Session 2 - Les femmes dans le corps préfectoral : points de vue au ministère de l'Intérieur

Présidence : Jeanne SIWEK-POUYDESSEAU, docteur honotaire CNRS

« État des sources », par Sylvain MANVILLE, chef de la mission des Archives nationales au ministère de l'Intérieur et Catherine GONNARD, chargée de mission en documentation à l'Institut national de l'audiovisuel.

« La politique du ministère de l'Intérieur à l'égard des femmes dans le corps préfectoral », Olivier JACOB, préfet, secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'administration territoriale.

« Le point de vue de l'association Femmes de l'intérieur », Isabelle GUION de MÉRITENS et Corinne DESFORGES, inspectrices générale de l'administration.

Pause déjeuner

Session 3 - Être une femme dans le corps préfectoral : témoignages d'actrices

Table ronde avec (sous réserve de modification) : Fabienne BALUSSOU, préfet de la Haute-Vienne ; Martine CLAVEL,
préfet des Hautes-Alpes ; Magali DEBATTE, préfet de la Charente ; Anne FRACKOWIAK-JACOBS, sous-préfet de Grasse ; Florence GOUACHE,
sous-préfète, SGAR Centre-Val de Loire ; Nicole KLEIN, préfet de région honoraire ; Parvine LACOMBE, sous-préfet, directrice de cabinet du préfet de Moselle ; Sophie THIBAULT, Préfet du Val de Marne.

Modérateur : Gildas TANGUY, maître de conférences en science politique, Sciences Po Toulouse - LaSSP

Pause

Session 4 - Enquêter sur les femmes dans le corps préfectoral

Présidence : Edenz MAURICE, IHEMI

« Le préfet est une préfète. La féminisation d'un rôle masculin », Elsa FAVIER, post-doctorante au Centre d'études de l'emploi et du travail
(CEET).

« Repères chronologiques 1981-2021 », Jeanne SIWEK-POUYDESSEAU, docteur Honoraire CNRS

« Explorer les carrières des femmes dans le corps préfectoral »

• Anne Bellon, maître de conférences en science politique, UTC,
  • Natacha Gally, maître de conférences en science politique, université Paris 2 - CERSA
  • Annick ROBET, directrice de préfecture honoraire.

Conslusion par Pierre KARILA-COHEN

Icône PDFTélécharger le programme

Accès

Pour accéder à la journée d'étude en présentiel, l'inscription par courriel est obligatoire auprès de Nathacha GALLY.

• Les invités n'étant pas membres de notre université devront présenter un passe sanitaire valide. Les membres de l'université devront être en mesure de présenter une carte étudiant ou professionnelle valide.
  • Les événements organisés par l'université se déroulent dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur.

La journée d’étude sera également retransmise en visioconférence sur la plateforme Zoom :

Lien de connexion
ID de réunion: 938 0744 4116
Code secret: 022989

Plan d'accès

Centre Panthéon - Salle des Conseils - 2e étage, esc. M 12 place du Panthéon 75005 Paris
Adresse : Centre de documentation du CERSA, 10 rue Thénard 75005 Paris