jan
Centre Assas - Amphi. 4.
92 rue d'Assas 75006 PARIS
Entrée libre
Ajouter au Calendrier 01/15/2020 18:00 01/15/2020 20:00 Europe/Paris L'empreinte des Mazeaud sur le droit privé : Résistance et droit École de droit de Paris Centre Assas - Amphi. 4.
92 rue d'Assas 75006 PARIS
false MM/DD/YYYY
École de droit de Paris

Professeurs et magistrats, les Mazeaud ont marqué leur empreinte sur le droit français tant par leur œuvre (Traité de la responsabilité civile de Henri et Léon Mazeaud, Leçons de droit civil de Henri, Léon et Jean Mazeaud) que par leur personnalité.

« Même s’ils ont dit parfois le contraire, les Mazeaud sont des contestataires. Voilà justement pourquoi ils contestent vigoureusement… la contestation. Ils ont commencé de bonne heure à contester. Dans leur famille bien sûr : qui n’a pas contesté ses parents ? Mais aussi hors de leur famille », écrit Henri Mazeaud, lors d'un discours prononcé à la cérémonie de remise de son épée d’Académicien, le 23 janvier 1970.

Il semble en effet que, parmi les familles de juristes, la famille Mazeaud soit de celles qui comptent le plus de figures contestataires, d'Henri Mazeaud (1837-1899), magistrat républicain promu par le gouvernement de la Défense nationale, aux frères Henri, Léon et Jean Mazeaud, engagés dans la Résistance au sein du réseau « Alliance ».

L'Ecole de droit a le plaisir d’inviter les professeurs Denis MAZEAUD et Sabine MAZEAUD-LEVENEUR pour évoquer l’empreinte de la famille Mazeaud sur le droit français, sous la présidence du professeur Pierre-Yves GAUTIER, directeur de l’Ecole de droit.

Nos invités évoqueront les qualités du professeur de droit (entre recherche et enseignement), les relations avec les étudiants et le rôle du professeur de droit (former des techniciens et des citoyens) à travers les figures les plus marquantes de la famille Mazeaud.

Sera également évoquée la personnalité du président Pierre Mazeaud, dont la présidence du Conseil constitutionnel fut marquée par la lutte contre les "lois bavardes".

La conférence sera suivie d'un cocktail.

Plan d'accès

Centre Assas - Amphi. 4. 92 rue d'Assas 75006 PARIS