Centre Assas - Salle 8 (sous-sol)
Entrée libre
Ajouter au Calendrier 05/10/2017 17:00 05/10/2017 19:00 Europe/Paris Le dumping social en Europe. Réflexion sur les causes d'un phénomène et de sa persistance : l'exemple roumain Séminaire 2016-2017 : Politique communautaire et réforme de l'État en Europe post-communiste. Centre Assas - Salle 8 (sous-sol) false MM/DD/YYYY

Le séminaire accueille chaque mois au Centre d'études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA/CNRS/Paris 2) des universitaires, des chercheurs, des experts, des professionnels, des doctorants principalement issus du droit et de la science politique, ainsi que d'autres disciplines (sociologie, géopolitique, histoire, etc.) qui partagent leurs connaissances et le résultat de leurs recherches concernant les changements politiques et institutionnels dans les pays post-communistes : Europe centrale, Europe orientale, Europe balkanique, Caucase.

PROCHAINE SÉANCE

Mercredi 10 mai 2017

Eloïse Beauvironnet, doctorante en droit public au Centre Maurice Hauriou/Université Paris Descartes, interviendra sur le thème :

« Le dumping social en Europe. Réflexion sur les causes d’un phénomène et de sa persistance : l’exemple roumain »

Dix ans après son adhésion à l’Union européenne (UE), le coût horaire de la main d’œuvre et le salaire minimum en Roumanie demeurent sept fois inférieurs à celui de la France. Cette différence est généralement présentée comme une des causes de la délocalisation des entreprises françaises en Roumanie.

Le dumping social, dont la technique de la délocalisation est le support, est actuellement l’un des thèmes les plus âprement débattu au sein de l’UE. Il semble en effet heurter de front les principes portés par les traités européens.

À partir de la figure juridique du dumping social, l’occasion nous est ainsi donnée de nous interroger sur la position respective de l’économique et du social au sein de la construction européenne. L’étude des négociations et des traités d’adhésion, en particulier de la Roumanie, nous amène à non seulement s’intéresser au décalage existant entre Europe post-communiste et la veille Europe capitaliste, mais aussi les objectifs poursuivis dans le cadre de l’élargissement à l’est.

METRO : ligne 4, station Vavin, et ligne 12, station Notre-Dame-des-Champs ;
RER : B, station Port-Royal ;
BUS : lignes 58, 82, et 83 ;
VELIB : stations 6008 et 6018 ;

En raison de contrôles à l'entrée, veuillez vous munir de la présente invitation si vous ne disposez pas d'une carte de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Pour accéder à la salle 8 (sous-sol), prendre le couloir à droite de l'entrée principale qui mène à l'escalier et aux ascenseurs.

Centre Assas - Salle 8 (sous-sol)
Adresse : Université Paris 2 Panthéon - Centre Assas, 92 rue d'Assas 75006 Paris