Centre Assas (Université Panthéon-Assas)
92 rue d'Assas
Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à l'université
Ajouter au Calendrier 03/07/2018 17:30 03/07/2018 18:30 Europe/Paris Le droit international à l’épreuve de la politique (International law, a system under siege?) Une conférence par Patricia O'Brien : ambassadeur d’Irlande en France, secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l’ONU (2008-2013), ambassadeur d’Irlande auprès de l’ONU (2013-2017) Centre Assas (Université Panthéon-Assas)
92 rue d'Assas
false MM/DD/YYYY

Conférence en anglais

Marquée par l’Accord sur le Nucléaire Iranien, l’Accord de Paris sur le Climat ou encore l’adoption des Objectifs de développement durable, 2015 fut à bien des égards une année décisive pour le droit international. Depuis, des bouleversements politiques majeurs en Occident ainsi que l’incapacité à résoudre divers conflits à travers le monde ont cependant entamé l’élan progressiste de ce multilatéralisme. Le lourd bilan humanitaire de la guerre en Syrie ou l’annexion de la Crimée soulignent, de différentes façons, la difficulté à faire appliquer le droit international, lui-même profondément dépendant de la volonté des états.

Pourtant, bien que le monde traverse actuellement une « période de doutes et de dangers », pour reprendre la formule du Président Emmanuel Macron lors de son allocution à l’ONU le 19 septembre 2017, le droit international continue à s’étendre et à progresser, ainsi qu’en atteste, par exemple, les avancées du principe de la responsabilité de protéger ou les récents accords sur le désarmement.

Secrétaire générale adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique de l’Organisation des Nations Unies de 2008 à 2013 sous le mandat de Ban Ki-Moon, puis Ambassadeur d’Irlande auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève entre 2013 et 2017, Patricia O’Brien, actuellement Ambassadeur d’Irlande en France analysera l’importance du droit international dans le contexte politique contemporain. La conférence sera suivie d’un débat avec les étudiants.

International law, a system under siege?

Since the high point of 2015, the year that marked the conclusion of the Iranian Nuclear Deal, the Paris Climate Agreement, and the Sustainable Development Goals, major political upheavals in the West as well as intractable conflicts across many continents, have challenged this progressive multilateralist consensus.

The dire humanitarian consequences of war in Syria or the annexation of Crimea highlight the difficulty of upholding international law, which relies on States for its implementation.

The nexus between sovereignty and enforcement of international law remains as problematic as ever. The rule of law, the fundamental bedrock of multilateralism and international justice, is far from being a universally shared principle.

And yet, international law continues to develop and advance in an organic way, providing new responses to the issues we face as the development of the doctrine of the responsibility to protect attests. For all the dramatic headlines, international law continues to provide reasons for optimism as the patient work of diplomacy yields results in key areas.

Drawing on her extensive experience as Legal Counsel and Under-Secretary-General for Legal Affairs of the United Nations (2008-2013) during Ban Ki-Moon’s tenure, and as Ambassador of Ireland to the United Nations in Geneva (2013-2017), Patricia O’Brien, currently Ambassador of Ireland to France, will analyse the relevance of international law today. The lecture will be followed by a question and answer session with students.

Centre Assas (Université Panthéon-Assas) 92 rue d'Assas 75006 Paris
Adresse : Université Paris 2 Panthéon-Assas - Centre Assas, 92 rue d'Assas 75006 Paris