De 9h à 13h
Ajouter au Calendrier 06/08/2023 17:30 06/08/2023 20:00 Europe/Paris Comment l'émergence des Droits de la Nature en Europe est-elle possible ? Framing Nature in Law: New European Pathways (Université Saint-Louis Bruxelles, Université Panthéon-Assas, Institut Jean Nicod) Centre Panthéon - Salle des Conseils (2e étage, esc. M) 12 place du Panthéon 75005 Paris false MM/DD/YYYY

Colloque de clôture organisé par les laboratoires CRED,  CERSA de l'Université Paris-Panthéon-Assas, le CEDRE (Université Saint-Louis Bruxelles), Prospero et l'ENC-Team (Environment: Concepts and Norms) de l'Institut Jean-Nicod (ENS).

Cette matinée de travail prendra acte des diverses formes du mouvement global, depuis une dizaine d’années, en faveur des droits de la nature.

Depuis les cas exemplaires de la constitutionalisation de tels droits en Bolivie et en Equateur vers 2010, ou de la personnalisation juridique du fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande en 2017, les exemples se sont multipliés, la réflexion sur la nature de ces droits, favorable ou critique, s’est ramifiée. Diverses initiatives européennes ont pris place, l’une d’elle a abouti a conféré des droits à une lagune espagnole, le Mar Menor.

Les participants à cette matinée tâcheront de faire le point sur la possibilité et la pertinence des droits de la nature dans le contexte légal et culturel européen.

Programme

9h-9h30 : Accueil et introduction par Sacha BOURGEOIS-GIRONDE, Bruno DEFFAINS et Thomas PERROUD (Université Paris-Panthéon-Assas)

9h30-10h15 : Marie-Christine FUCHS (conseillère du Ministère de la Justice, Berlin) :
The concept of Rights of Nature in Latin America and its impact on Europe - The Mar Menor Case in the light of Latin American precedents.

10h15-11h : Jan DARPÖ (Université d’Uppsala) :
Can Nature get it right – Rights of Nature in the European context.

11h-11h45 : Stéphane PESSINA (Université de Rouen) :
L’engouement pour les droits de la Nature : un révélateur du besoin impérieux de complexifier nos façons de penser en revisitant la notion de sujet de droits à la lumière d’une éthique de la reliance.

11h45-12h30 : Marie-Sophie de CLIPPELE et Delphine MISONNE (Université Saint-Louis, Bruxelles) : Vers des droits de la nature « à la carte » ? L’individu et le collectif à la croisée du retour des droits en matière environnementale

12h30-13h : Propos conclusifs, table-ronde.

Sacha BOURGEOIS-GIRONDE

Plan d'accès