à distance, via Zoom
Ajouter au Calendrier 11/13/2020 08:00 11/13/2020 19:30 Europe/Paris Bilan, perspectives et reconfigurations de l'économie britannique Universités Sorbonne-Nouvelle, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas et de Tours à distance, via Zoom false MM/DD/YYYY

Colloque international interdisciplinaire organisé par le Pôle vie économique (CREW) de l'université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec le centre de Philosophie, histoire et analyse des resprésentations économiques (PHARE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CERSA de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et le laboratoire Interactions Culturelles et Discursives (ICD) de l'université de Tours.

Présentation

Alors que les négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Europe ont commencé le 31 janvier 2020, il n’est pas sûr que l’incertitude qui pesait sur les marchés financiers et l’économie britanniques depuis trois ans va se terminer. La Banque d’Angleterre a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique du PIB au Royaume-Uni pour le quatrième trimestre 2019 à 0,1 % au lieu des 0,2 % initialement prévus, ce qui reflète un affaiblissement de la situation économique déjà observé dans les statistiques récentes. Ainsi que l’a déclaré un porte-parole de la Banque d’Angleterre « la consommation des ménages a continué à croître de façon continue mais l’investissement des entreprises et les commandes à l’exportation sont restés à un niveau trop faible. Les marchés financiers demeurent sensibles aux développements de la politique intérieure. » Ce colloque international se donne pour objectif de dresser un bilan de la situation économique au Royaume-Uni depuis la crise économique de 2007-2008 et de mesurer son impact politique et social. Il s’agira de tenter de montrer quelles sont les perspectives qui se dessinent en tenant compte du contexte de la mise en place des négociations du Brexit, de la conjoncture, des relations, des négociations et des tensions en matière de commerce international.

Le discours de la Reine avec l’annonce d’une réforme du système de santé, le National Health Service, et les mesures phares telle que l’augmentation du salaire minimum prise en décembre 2019 après la victoire électorale des conservateurs ont montré que la politique économique de Boris Johnson présentait des points de rupture avec la politique d'austérité menée par ses prédécesseurs conservateurs et libéraux démocrates pour enrayer la crise de 2007-2008.

Ce colloque international se propose de mettre en perspective le bilan et les évolutions économiques constatées dans les mondes anglophones suite à l’élection de Boris Johnson en tenant compte des contraintes politiques et sociales causées par le Brexit. On pourra aussi s’interroger sur les dynamiques et les transformations de l’économie britannique dans un contexte de guerre commerciale internationale.

Icône PDFConsulter le programme

Comité scientifique

• David FEE, professeur, directeur du Pôle vie politique, université Sorbonne Nouvelle
  • Christine ZUMELLO, professeur, directrice du Pôle vie économique, université Sorbonne Nouvelle
  • Fabrice MOURLON, professeur, Pôle vie économique, université Sorbonne Nouvelle
  • Yves-Marie PÉRÉON, professeur, CERSA, université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Nathalie SIGOT, professeur, centre de recherche PHARE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Nathalie CHAMPROUX, professeur, ICD, université de Tours

Comité d’organisation

Accès

En raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la Covid-19, les participants pourront assister au colloque via la plateforme Zoom.
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à Nadeera RAJAPAKSE.

à distance, via Zoom
Adresse :