fév
à 14h
Centre Panthéon - salle des Conseils - 2e étage, escalier M
Ajouter au Calendrier 02/25/2019 14:00 02/25/2019 16:00 Europe/Paris Bangladesh. Démocratie en trompe-l'œil, faillite de l'État de droit et dérives totalitaires. Les libertés fondamentales à l'épreuve des élections IHEI Centre Panthéon - salle des Conseils - 2e étage, escalier M false MM/DD/YYYY
IHEI

L’Institut des Hautes Études Internationales (IHEI) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas vous convie à une conférence,

animée par Nordine DRICI, auteur de « Bangladesh. Face à l'autoritarisme, les droits de l'homme en péril » :

Les libertés fondamentales à l'épreuve des élections

Alors que des élections se sont tenues au Bangladesh dans un climat de forte violence politique, le pouvoir en place a poursuivi sa marche vers un rétrécissement des libertés fondamentales, un rôle d’apparat des institutions en charge du contrôle du pouvoir, tout en limitant à la portion congrue le rôle de gardes-fous que constituent les journalistes et les avocats de la défense face à l’arbitraire du pouvoir.

L’ouvrage de Nordine Drici et de Frédéric Oberson revient sur les marqueurs emblématiques de ces dérives autoritaires, symptômes de la nature du régime bangladais, la réalité de l’État de droit, en particulier pour les communautés les plus marginalisées (minorités religieuses, ethniques, sexuelles), dont la protection est plus que jamais remise en cause par le cycle électoral en cours.

Centre Panthéon - salle des Conseils - 2e étage, escalier M
Adresse : université Paris 2 Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon 75005 Paris