jan
Centre Panthéon - salle des Conseils - 2e étage, escalier M
Ajouter au Calendrier 01/21/2019 09:00 01/21/2019 17:00 Europe/Paris Après l'adoption des Pactes des Nations Unies : vers une gouvernance mondiale des migrations ? Dans le cadre du programme IUF Centre Panthéon - salle des Conseils - 2e étage, escalier M false MM/DD/YYYY
Dans le cadre du programme IUF

Le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH) organise un colloque sur le thème :

Le 21 janvier 2019 de 9h30 à 17h30 en salle des Conseils du centre Panthéon (2e étage, escalier M).

Cette journée d’étude a pour objectif de faire le point sur les avancées de l’idée de gouvernance mondiale des migrations après l’adoption des deux pactes des Nations Unies en décembre 2018 : le Pacte mondial sur les migrations, d’une part, adopté à Marrakech le 10 décembre; et le Pacte mondial sur les réfugiés d’autre part, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre. Ces deux textes partent du constat que les migrations constituent une question globale appelant des réponses globales, y compris sous la forme de politiques coordonnées entre les différents acteurs impliqués à plusieurs niveaux : on s’oriente donc vers des solutions qui, tout en restant ancrées dans la pratique de la coopération inter-étatique, intègrent des éléments de gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux . Pourquoi une telle gouvernance est-elle nécessaire ? Quelles sont les principes et les normes qui régissent cette gouvernance ? Comment opérer une répartition des compétences entre acteurs ? Et enfin quel est le cadre institutionnel envisagé ?

Seront réunis pour en discuter des universitaires, des diplomates, des représentants d’organisations internationales et des membres d’organisations de la société civile.

Icône PDFProgramme

Centre Panthéon - salle des Conseils - 2e étage, escalier M
Adresse : Centre Panthéon - Université Paris 2 Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon 75005 Paris