Accueil - Étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger

Étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger

Étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger
Candidature en 1ère année de Licence (L1)

La procédure de demande d’admission préalable (DAP) concerne obligatoirement les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre et titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Selon votre lieu de résidence, vous compléterez un « dossier blanc » ou un « dossier vert ».

Le candidat doit remplir un dossier pour chaque formation demandée, dans la limite de trois choix (dans la même université ou dans des universités différentes).

Attention : la procédure DAP ne s'adresse pas aux candidats titulaires un Baccalauréat français ou Baccalauréat européen (diplôme délivré par des écoles européennes des Etats membres de l'Union Européenne) ou inscrits dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement pour l'année 2023-2024. Ces candidats suivent la procédure Parcoursup.

Le niveau de langue française requis pour l'accès en 1ère année de Licence à l'Université Paris-Panthéon-Assas est le niveau C1.

Étudiants résidant à l'étranger : « dossier blanc »

Les dossiers blancs sont à remplir à partir du 1er octobre 2023, de manière électronique exclusivement auprès des espaces Campus France à procédure EeF (Études en France).
Consultez la liste des espaces Campus France à procédure EeF sur la page dédiée du site de Campus France.

Le cas échéant (pays hors dispositif EeF), les dossiers blancs sont délivrés à l'étranger par les Services de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France. Ils sont à retirer auprès de ces services dans votre pays d'origine ou téléchargeables à partir de cette page.
Ils doivent être remis aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence pour le 15 décembre 2023.

Étudiants résidant en France : « dossier vert »

Les formulaires (et les notices) sont téléchargeables dès le 1er octobre 2023 à partir de cette page.

Le formulaire sera à retourner, rempli et accompagné des documents demandés, à chacun des établissements que vous souhaitez intégrer avant le 15 décembre 2023.
S'il s'agit de l'Université Paris-Panthéon-Assas, le dossier doit être retourné au Pôle formations et campus internationaux.
La liste des pièces à fournir est indiquée dans la notice du dossier vert.