Accueil - Entretien avec Adèle DEKKER, représentante élue des étudiants de Melun

Entretien avec Adèle DEKKER, représentante élue des étudiants de Melun

Vie étudiante
Entretien avec Adèle DEKKER, représentante élue des étudiants de Melun
Adèle Dekker représentante élue des étudiants du centre Melun
Les étudiants de Melun ont élu leur représentant lors des scrutins des mardi 13 et mercredi 14 avril 2021

Adèle DEKKER, étudiante en deuxième année de licence Droit a obtenu la majorité des suffrages face à Thomas IANZ, et représentera le campus de Melun auprès du président Stéphane BRACONNIER et des vice-présidents étudiants.

Adèle DEKKER, pouvez-vous présenter votre parcours étudiant et associatif en quelques mots ?

Adèle DEKKER – À l’obtention de mon Baccalauréat scientifique, j’ai eu grande peine à me décider sur le parcours idéal qui nourrirait ma curiosité. Le droit est soudainement apparu comme une évidence puisqu’il permet, en l’étudiant, de s’affranchir des injustices et de revendiquer efficacement. Je suis alors tombée sous le charme du centre Melun il y a deux ans, lors des Journées portes ouvertes. Convaincue et certaine de mon choix, j’ai souhaité m’y impliquer le plus possible. J’ai découvert au cours de ma première année Assas.net, une association qui permet aux étudiants de s’engager, et les accompagne dans leur vie étudiante. Particulièrement intéressée, je suis devenue membre de l’association et ai intégré, en deuxième année de licence Droit, le pôle humanitaire dont je suis la responsable. Cette année, j’ai rejoint le bureau des sports, en tant que chargée de communication sur les différents réseaux. Lors des cours magistraux, je suis également preneur de note pour les élèves en situation de handicap. De manière générale, je participe régulièrement aux évènements des associations du centre. Passionnée d’art oratoire, j’ai évidemment participé au concours Lysias dont j’ai atteint la finale.

Très motivée et déterminée dans tout ce que j’entreprends, je prends cette nouvelle responsabilité très à cœur. Je sais que les étudiants de Melun attendent beaucoup de leur représentante et pour cela je serais disponible, à l’écoute et surtout réactive !

Vous avez été élue représentante des étudiants de Melun. Quels sont les atouts de ce campus, et pourquoi avez-vous décidé de le représenter ?

Adèle DEKKER – Avant tout, sa taille humaine ! Nous ne sommes que 2 300 étudiants toutes filières confondues, répartis sur quatre bâtiments proches géographiquement. Ainsi y faire des rencontres est chose aisée, il n’y a aucune barrière d’âge, de filière, tout le monde se connaît. Une ambiance familiale et une grande entraide y règnent, avec en prime un très beau cadre de vie puisque nous sommes encerclés par la Seine. Cette proximité entre étudiants, nous la retrouvons également avec nos professeurs, qui apprécient venir enseigner à Melun et se préoccupent de chacun de leurs étudiants. L’ambiance de travail s’en trouve améliorée, chacun peut y étudier de façon agréable.

J’attache une grande affection à ce centre et toutes ses composantes : élèves, professeurs, locaux, enseignements. Mon parcours associatif est un atout pour ce rôle de représentant, dont je souhaite évidemment faire bénéficier les étudiants. Cet attachement me motive d’autant plus pour participer à son développement !

Vous avez deux ans pour mettre en œuvre votre programme. Quels sont les principaux axes sur lesquels vous comptez intervenir ?

Adèle DEKKER – En premier lieu, je pense à garantir une égalité entre les campus de l’université Paris 2 en visant à maintenir les mêmes enseignements et une qualité de vie étudiante équivalente. Pour cela, je pense donc à la présence d’une conseillère d’orientation, d’une infirmière, à la diversification les TD de langue ainsi qu’à l’affichage des salles de TD libres. Des choses pratiques, demandées par les étudiants, dont je me fais le relai.

J’espère aussi que ce poste pérennisera l’opportunité donnée aux étudiants melunais de s’exprimer et d’être entendus. M. BRACONNIER souhaite en faire un lien privilégié entre les étudiants melunais et l’administration et s’est montré pour cela très soucieux de développer notre campus en ce sens.

Comment envisagez-vous la collaboration à venir avec les vice-présidents étudiants ?

Adèle DEKKER – L’idée est de créer un lien direct entre le centre de Melun et ceux de Paris. Pour cela des échanges réguliers seront nécessaires pour tenir Paris et Melun informés des avancées dans les différents centres. Ainsi, ce poste de représentant fait partie intégrante de la vice-présidence étudiante, et permet de placer Melun au cœur des informations, décisions et projets de l’université. J’ai déjà eu l’occasion de communiquer avec les vice-présidents étudiants qui se sont montrés bienveillants, à l’écoute et très volontaires pour permettre l’instauration de ce poste.

En tant qu’étudiants, nous comprenons aisément les demandes et souhaits de nos camarades, c'est pourquoi il demeure primordial de collaborer. Mais en tant que melunaise, je vais également travailler avec M. Quentin EPRON, vice-président de la vie étudiante et du campus de Melun afin d’améliorer le quotidien des étudiants et y développer des projets !

Les étudiants de Melun peuvent s'adresser à leur représentant par courriel et sur le compte Instagram @representantmelun.