Accueil - Emmanuel DECAUX élu président de la fondation René Cassin

Vie de l’établissement
Emmanuel DECAUX élu président de la fondation René Cassin
Emmanuel DECAUX à la tribune, crédits Romain boillat
Le conseil d'administration, réuni le 15 avril 2021, a unanimement élu son nouveau président, le professeur Emmanuel DECAUX

Ancien membre et président du Comité des disparitions forcées de l'ONU (CED) et ancien vice-président de la fondation René Cassin, Emmanuel DECAUX est agrégé de droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Professeur émérite de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, il a dirigé le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) puis l’École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (ED 9).

Il occupa précédemment un poste à l’université du Maine ainsi qu'à l’université de Nanterre, où il codirigea le CEDIN. Il a notamment enseigné à Sciences Po, à la fondation René Cassin de Strasbourg et à l’Institut des hautes études internationales de Genève. Il fut également directeur de recherche à l’Académie de droit international de La Haye en 1988 et secrétaire général de la SFDI pendant six ans.

Emmanuel DECAUX remplace Jean-Paul COSTA, qui laisse son poste après 9 ans passés à la tête de la fondation. Le nouveau président sera secondé dans sa mandature par Sébastien TOUZÉ, directeur de la fondation et professeur de droit à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

À propos de la fondation

Créé en 2015 à Strasbourg, cette nouvelle fondation remplace l’Institut International des Droits de l’Homme, initié par René Cassin en 1969. Elle prend le nom complet de fondation René Cassin-Institut international des droits de l'Homme et vise à mettre en œuvre, en toute indépendance et dans un esprit scientifique et désintéressé, la défense et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à travers l’enseignement et la recherche.

crédit photo : OSCE/Romain Boillat