Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Droit des libertés fondamentales

Droit des libertés fondamentales

Recherche
Droit des libertés fondamentales
Visuel rayonnage bibliothèque pour nos enseignants publient

Un ouvrage de Charlotte Denizeau, aux Éditions Vuibert.

Les droits et libertés fondamentaux constituent l’un des fondements essentiels de toute société démocratique. Universels, ces droits sont le patrimoine commun de l’humanité : ils sont aujourd’hui à la charnière des ordres juridiques internes, européens et international. Ils constituent l’un des enseignements obligatoires en licence de droit. Leur maîtrise est également exigée pour embrasser les professions d’avocat, de magistrat ou encore d’officier de police ou de gendarmerie.

Organisé en trois parties, l’ouvrage présente tout d’abord les sources des droits et libertés fondamentaux, puis étudie les systèmes de garanties et aborde enfin l’examen des libertés (libertés de la personne physique, libertés de l’esprit, droits et libertés collectifs). Les éléments théoriques du cours sont systématiquement illustrés par des extraits de textes incontournables (Constitution, traités, loi, jurisprudence).

Parfaitement actualisée, enrichie d’un index de la jurisprudence et assortie d’exercices pratiques, cette sixième édition (2017-2018) couvre l’intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours et examens, administratifs ou professionnels.

Cet ouvrage s’adresse :

• aux étudiants en droit ;

• aux candidats aux concours administratifs (ENM, ENSP, EOGN, etc.) et aux examens professionnels (CRFPA, etc.) ;

• aux professionnels et praticiens (associations, avocats, etc.).