Accueil - Dernières parutions des Éditions Panthéon-Assas septembre 2017

Dernières parutions des Éditions Panthéon-Assas septembre 2017

Dernières parutions des Éditions Panthéon-Assas septembre 2017
Couvertures des dernières parutions aux EPA
Les Éditions Panthéon-Assas publient trois nouveaux ouvrages.

La transmission de l'obligation

Le premier ouvrage, La transmission de l’obligation, sous la direction de Christian Larroumet et Rafael Ibarra Garza, est le fruit du congrès qui s’est tenu au Mexique en novembre 2016 à l’initiative de l’Association Andrés Bello des juristes franco-latino-américains, en partenariat avec l’université Paris 2 Panthéon-Assas et la Universidad de Monterrey (UDEM). Il compare des systèmes juridiques proches par leur origine, le Code Napoléon, en ce qui concerne la transmission de l’obligation, c'est-à-dire la créance, la dette ainsi que les deux à la fois dans la cession de contrat. Chacun des rapports du présent ouvrage traite, sur chaque sujet envisagé par l’intervenant, d’une comparaison entre les droits brésilien, colombien, français, mexicain et vénézuélien. Ces rapports concernent essentiellement le droit civil des contrats et des obligations qui constitue le cœur de la question, mais ils débordent sur d’autres branches du droit privé, étant entendu que la transmission universelle, notamment successorale, n’est pas envisagée, car elle relève d’une tout autre approche.

Les chaînes d'information arabes en continu. Nouvelle arène de conflits géopolitiques

Le deuxième ouvrage, la thèse de Madame Nawel Ferahtia, Les chaînes d’information arabes en continu. Nouvelle arène de conflits géopolitiques, s’intéresse à l’émergence des chaînes d’information et aux métamorphoses qu’elles ont opérées dans les sociétés arabes. Ainsi, c’est l’avènement d’Al Jazeera et sa couverture de la guerre en Afghanistan en 2001 et, par la suite, celle de la guerre en Irak en 2003 qui ont façonné une large proportion de l’opinion publique arabe. D’autres chaînes arabes du même genre, en quête d’influence, se sont multipliées en un temps record, telles Al Arabiya, Al Manar, Al Mayadeen et d’autres, transformant ainsi l’espace médiatique de façon radicale. Qui y travaille ? En quoi ces chaînes modifient-elles la donne géopolitique du Moyen-Orient ? Dans quelle mesure les changements dont elles sont affectées révèlent-ils les transformations  plus profondes des sociétés arabes ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre l’ouvrage.

Les inspections de concurrence

Le dernier ouvrage, Les inspections de concurrence, paru dans la collection «  Droit GLOBAL Law » sous la direction de Louis Vogel,  se livre à une comparaison entre l’Union européenne, et notamment la France, l’Allemagne et l’Italie, et les États-Unis, en ce qui concerne les inspections de conrurrence. Les pratiques varient, tant dans l’organisation même du contrôle  – unité ou dualité des autorités d’enquête ; procédure unique ou différenciée – que dans ses modalités – droit de l’entreprise d’être assistée d’un conseil, obligation de répondre aux questions au cours de l’audition, portée des saisies informatiques ... L’ouvrage s’attache à montrer et évaluer ces différences tant dans le domaine de la protection ou du secret professionnel que du contrôle du juge sur les opérations de visite et saisie.

Retrouvez en librarie les ouvrages de Mme Ferahtia et M. Larroumet, d'une part, et M. Vogel d'autre part, à partir du 12 et 19 septembre respectivement et n'hésitez pas à consulter les Éditions Panthéon-Assas pour retrouver toutes nos collections.