Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Dernières parutions des Éditions Panthéon-Assas février 2018

Dernières parutions des Éditions Panthéon-Assas février 2018

Recherche
Dernières parutions des Éditions Panthéon-Assas février 2018
CV nouveautés EPA
Les Éditions Panthéon-Assas publient trois nouveaux ouvrages.

Annuaire de droit de l'Union européenne

L’Annuaire de droit de l’Union européenne (ADUE), sixième édition, permet une réflexion en profondeur sur le droit de l'Union européenne. Il prête attention aux évolutions les plus récentes et prometteuses et associe les meilleurs spécialistes des questions européennes – doctorants et professeurs – à un projet collectif, réunissant ainsi la communauté scientifique des européanistes.

L’édition 2016 se compose de cinq grandes parties : les études portant sur des thèmes spécifiques du droit de l’Union européenne, les actes de l’atelier doctoral consacré à la régulation des flux dans l’Union européenne, vingt-deux chroniques couvrant l’ensemble du champ matériel du droit de l’Union européenne, la chronique bibliographique et la revue des revues.

L’ensemble est complété de trois index (noms des personnes, thématique et de jurisprudence) permettant au lecteur de trouver rapidement l’information.

Parution le 9 janvier

Traduction et philosophie

Dirigé par Mme Claire Wrobel, maître de conférences à Paris II Panthéon-Assas, Traduction et philosophie pose la question de savoir comment on fabrique un(e) philosophe dans une autre langue. Les différents chapitres abordent la question sous différents angles. Tout d’abord : qui est en meilleure position pour traduire des textes philosophiques - philosophes, linguistes, professionnels ? Ensuite, quels sont les effets sur un texte de son passage d’un contexte (historique, culturel, linguistique, épistémique) à un autre ? Quel rôle les traductions jouent-elles dans l’élaboration d’une tradition de lecture d’une œuvre ? Enfin, peut-on résoudre le paradoxe d’une pensée qui prétend à l’universel mais ne peut se développer que dans des langues aux contours finis ?

À l’image de la tour de Babel, on trouvera ici une grande diversité de systèmes de pensée et de philosophes (de Lucrèce à Michel Foucault, en passant par Friedrich Schleiermacher, pour n’en mentionner que quelques-uns) et de passages entre langues (du grec ancien au chinois, du russe vers le polonais ou encore de l’allemand à l’anglais via le français).

Parution le 6 février

La loi Bichet sur la distribution de la presse, 70 ans après

La loi Bichet sur la distribution de la presse, 70 ans après, paru sous la direction de Mme Laurence Franceschini et du professeur Camille Broyelle, célèbre les soixante-dix ans de la loi Bichet, loi centrale ayant rendu centrale la liberté de la presse en France. La loi Bichet du 2 avril 1947 selon laquelle « La diffusion de la presse imprimée est libre » (article 1er) pose en effet que tous les journaux soient disponibles sur l’ensemble du territoire. Elle a institué un mécanisme fondé sur la solidarité des éditeurs regroupés au sein de coopératives de presse, destiné à assurer une parfaite neutralité du réseau de diffusion.

Ces principes n’ont pas été remis en cause, malgré des bouleversements considérables dans le secteur de la presse : évasion des recettes publicitaires, arrivée de la presse gratuite, changement radical des modes de consommation de l’information avec le haut débit, chute vertigineuse de la vente au numéro. À l’heure où les pouvoirs publics envisagent une nouvelle réforme, il est utile de saisir l’occasion des 70 ans de la loi Bichet pour dresser un bilan afin de réfléchir à l’avenir de la distribution de la presse. C’est l’objet du colloque organisé le 21 février 2017 par l’université Paris 2 Panthéon-Assas dont les Actes sont ici publiés.

Parution le 20 février

N'hésitez pas à consulter les Éditions Panthéon-Assas pour retrouver toutes nos collections.