Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Dernières mesures prises par l'université - Covid-19

Dernières mesures prises par l'université - Covid-19

Vie de l’établissement
Dernières mesures prises par l'université - Covid-19
Etudiant de l'université Paris 2

L'université s'adapte face à la situation sanitaire

Mis à jour le 26 janvier 2021

En application des dernières mesures sanitaires décidées par le gouvernement et à compter du vendredi 30 octobre 2020, tous les enseignements de l'université Paris 2 Panthéon-Assas (les cours magistraux, les TD, les séminaires, etc.) seront assurés à distance.

Les étudiants pourront y assister en direct ou en différé sous la forme de podcasts, via la publication de documents pédagogiques. En savoir plus sur la diffusion en direct et en podcasts

Concernant les enseignements

Des notices d'informations ont été diffusées concernant les outils pédagogiques mis à la disposition des étudiants et des enseignants pour assurer l'enseignement à distance (tels que Moodle, Globwl, Zoom, etc.). Les modalités d'enseignement choisies par les enseignants figureront dans un tableau qui sera publié sur l'ENT.

  • Les cours magistraux de licence et de master 1 sont assurés à distance dans les conditions actuelles (les jours et les horaires demeurent identiques). Ils sont diffusés en direct et/ou en différé, sous le format de podcasts ;
  • Tous les travaux dirigés sont assurés à distance dès vendredi 30 octobre 2020 ;
  • Les étudiants de master 2 seront informés des modalités par les directeurs de master ou par les titulaires des enseignements.

Cours magistraux en direct

Les cours magistraux des centres Assas et Vaugirard 1 sont accessibles en direct via une plateforme de diffusion en live.

> Accéder aux cours en direct

Cours en podcasts

Sous réserve de l’accord des enseignants concernés, des cours magistraux sont enregistrés et diffusés sous la forme de podcasts vidéo, accessibles dès 48h après le cours et ce, pendant 7 jours.

> Accéder aux podcasts vidéo

Cours de sport

Parce que la pratique sportive est une formidable alliée pour le bien-être général et pour créer du lien social, le service des sports de l'université Paris 2 Panthéon-Assas reprend son activité à partir du 1er février 2021, en conformité avec les consignes gouvernementales. Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 25 janvier au 14 février 2021. 

> Plus d'informations

Concernant les galops d'essai

Les galops d'essai de janvier 2021 ont lieu à distance.

Pour les galops d'essai des étudiants de licence et de première année de master, certaines épreuves sont organisées via la plateforme Moodle. Afin de pouvoir participer à ces épreuves, vous devez obligatoirement vous inscrire à chacune d'elles 72h avant l'épreuve au plus tard en utilisant les liens et les clés d'activation par matière qui figurent dans votre ENT. Vous êtes informés des modalités des galops par vos enseignants, et s'ils se déroulent sur Moodle, par le service des examens.

À noter : cette procédure ne concerne pas les étudiants de la licence numérique.

> Pour en savoir plus, contacter la direction des études et de la vie universitaire (DEVU)

Concernant les examens

Les modalités d'organisation des épreuves et les calendriers de la session d'examens de janvier 2021 sont disponibles sur la page dédiée.

Concernant l'accueil dans les centres

Centre Assas

Les horaires d'ouverture et de fermeture du centre Assas sont les suivants : 

  • Du lundi au vendredi : 7h40-19h ;
  • Le samedi : 9h45-18h.

À noter :

  • En raison du couvre-feu national, aucun public ne peut être accueilli à partir de 18h ;
  • Les étudiants peuvent accéder au centre Assas uniquement selon les modalités suivantes :
    - Convocation administrative ;
    - Rendez-vous à la médecine préventive ;
    - Réservation à la bibliothèque ;
    - Convocation à un examen.
    En cas de prise de rendez-vous, les étudiants doivent envoyer un courriel au préalable au service concerné pour justifier leur venue au centre Assas.

Centre Melun

En raison du couvre-feu national, le centre Melun est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Les étudiants peuvent accéder au centre Melun uniquement selon les modalités suivantes : 

  • Rendez-vous auprès des services administratifs ;
  • Rendez-vous à la bibliothèque.

Centre Panthéon

En raison du couvre-feu national, le centre Panthéon est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h. 

À noter : aucun public ne peut être accueilli à partir de 18h.

​Centre Vaugirard 1

En raison du couvre-feu national, le centre Vaugirard 1 est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h.

Les étudiants peuvent accéder au centre Vaugirard 1 uniquement selon les modalités suivantes :

  • Rendez-vous à la scolarité ;
  • Réservation à la bibliothèque.
    Seuls les étudiants possédant une convocation pour l'un de ces deux types de rendez-vous pourront être acceptés dans l'enceinte du centre Vaugirard 1.

Concernant l'accueil en bibliothèques

Les bibliothèques de l’université restent ouvertes et vous accueillent sur rendez-vous à leurs horaires habituels.

Les étudiants peuvent également accéder aux ressources en ligne.

> Plus d’informations

Concernant les conditions d'accueil en scolarité (Paris, licence et master)

  • Les demandes de documents (certificats de scolarité, relevés de notes, etc.) peuvent être demandés par courriel ;
  • Les documents destinés à la scolarité, notamment les conventions de stage, peuvent être adressés par voie postale ou déposés au centre Assas ;
  • Les étudiants peuvent être reçus sur rendez-vous. Les demandes, en précisant dans l'objet le motif, le diplôme et l'année d'études, sont à adresser à :
    - Étudiants en licence 1 : contacter Michèle PÉRIOU
    - Étudiants en licence 2 et licence 3 : contacter Xavier-Marie LEFEBVRE
    - Étudiants en master : contacter information-master@u-paris2.fr

Concernant la mission orientation-emploi

Vous êtes étudiants

Vous pouvez joindre la mission orientation-emploi par téléphone, du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h au +33 (0)1 44 41 58 75.

Si vous avez des questions sur votre orientation et votre projet professionnel, vous pouvez joindre le Centre d'information et d'orientation (CIO) par courriel.
Si vous souhaitez des relectures de vos curriculum vitae, vos lettres de motivation ou souhaitez être aidé pour trouver des offres de stage et d'emploi, vous pouvez joindre le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) par courriel.

Vous êtes une entreprise partenaire

Les équipes de la mission orientation-emploi restent à votre écoute et sont joignables par courriel.

Vous êtes enseignant à l'université

Pour toutes questions sur la mise à jour de l'offre de formation et des résumés de cours, vous pouvez joindre la mission orientation-emploi par courriel.

> Plus d'informations

Concernant l'infirmerie

L'infirmière reçoit les étudiants sur rendez-vous. La demande est à adresser par courriel à Aïcha VERLOES.

Tenez-vous régulièrement informé sur cette page.
Important : le port du masque ainsi que le respect strict des gestes barrières sont obligatoires dans tous les centres de l’université.