Accueil - Déploiement du « tutorat-parrainage » pour soutenir les étudiants

Déploiement du « tutorat-parrainage » pour soutenir les étudiants

Déploiement du « tutorat-parrainage » pour soutenir les étudiants
Etudiant de l'université Paris 2

Ce parrainage entre étudiants est spécifiquement mis en place par l'université Paris 2 pendant la crise sanitaire

Afin de faciliter la reprise des enseignements en présentiel dès le 1er février 2021 et soutenir les étudiants de 1re et 2e années de licence, particulièrement affectés par la crise sanitaire, l’université Paris 2 Panthéon-Assas a mis en place un dispositif important de tutorat-parrainage entre étudiants. Il s'agit d'un des 4 axes stratégiques prioritaires du plan de soutien lancé par l'université mi-janvier 2021, avec la santé, le sport et le bien-être.

L’université Paris 2 a ainsi lancé un appel à candidatures auprès de ses étudiants pour recruter des tuteurs en 3e année de licence, master 1, master 2 ou doctorat dans les domaines du droit, économie, gestion, information-communication, science politique, administration économique et sociale. Plus de 450 étudiants ont répondu à cet appel solidaire et se sont portés volontaires pour devenir tuteurs.

Outre leur mission académique, ces tuteurs ont une mission d'entraide, de soutien et d'écoute à l'attention des étudiants de 1re et 2e années de licence qui ont suivi un premier semestre d’enseignement presque intégralement à distance, en leur apportant des conseils méthodologiques d'une part, mais aussi en partageant leur expérience et en leur fournissant les clefs de réussite de leur année.

Ce dispositif exceptionnel de tutorat a pour ambition de prévenir toute forme de décrochage dans le suivi des cours et des travaux dirigés, par un accompagnement personnalisé et adapté dans le cadre de la reprise des enseignements du second semestre.

Organisation du tutorat

• Les tuteurs accompagneront entre cinq et dix étudiants de 1re / 2e années pendant le 2nd semestre ;
  • Les tuteurs devront leur donner des conseils méthodologiques sur la prise de notes, la compréhension des cours et la préparation des examens grâce à un accompagnement personnalisé et adapté.

Bénéficier du tutorat

Vous êtes étudiant en 1re ou 2e année de licence et souhaitez bénéficier du tutorat ? Pour cela, vous devez vous inscrire par courriel  :

Le planning des tutorats a été communiqué dans la première quinzaine de février 2021. Les séances ont débuté le 15 février 2021.

Devenir tuteur

L'appel à candidatures est clos depuis le 23 janvier 2021.

Profil recherché et dossier de candidature : chaque étudiant en 3e année de licence, en master 1, en master 2 ou en doctorat en droit, économie, gestion, information-communication, science politique, administration économique et sociale peut être candidat.

Rémunération : les étudiants dont la candidature a été retenue bénéficient d’un contrat d’une durée de 45 heures, échelonnées sur une période maximale de 5 mois et se terminant au plus tard en juin 2021. La rémunération est d’un montant correspondant au taux horaire applicable aux tuteurs, soit 18,75 € pour Paris et 22,50 € pour Melun.