Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Debt in ancient Mediterranean societies, a documentary approach

Debt in ancient Mediterranean societies, a documentary approach

Recherche
Debt in ancient Mediterranean societies, a documentary approach
Visuel rayonnage bibliothèque pour nos enseignants publient

Le prêt et l’emprunt sont les deux faces de ce qui constitue sans doute l’acte légal le plus ordinaire et répandu de tous les temps. Néanmoins, aussi communes soient-elles, ces actions soulèvent des questions juridiques qui restent d’actualité.

La pratique du crédit a ainsi été étudiée minutieusement, en particulier dans le contexte des sociétés antiques. Le colloque qui s’est tenu à Paris en 2015 portait sur le contrat de prêt, tel que les actes notariés et les opinions des juristes de l’Antiquité en témoignent.

L’étude des formulations utilisées dans ces actes permet d’identifier les variations et les évolutions lexicales pendant une période donnée, en lien avec les différents types de prêts, ainsi qu’avec les traditions locales.

La nature juridique du contrat, encore sujet à débat de nos jours, ainsi que les termes et les concepts utilisés par les juristes dans leurs analyses, révèlent la manière dont ces derniers concevaient les multiples ramifications d’un acte d’une apparente banalité, qui a pourtant fini par s’ériger en modèle pour tous les types d’opérations juridiques et administratives.