Accueil - Cours de méthodologie de recherche appliqué (METH-APP)

Cours de méthodologie de recherche appliqué (METH-APP)

Code interne : METH-APP
Responsable(s) :
Programme de cours :

(février 2022)

Etienne MACLOUF & Martine PELÉ

Etienne MACLOUF - Professeur Gestion Paris II

Martine PELÉ - Professeur Gestion Paris II

Méthodologie de Recherche Appliquée en Master II MSE

Grâce à l’apprentissage, les futur(e)s diplômé(e)s sont plongé(e)s au coeur de la vie d’une organisation , généralement une entreprise ou une ONG . Mais notre expérience ne se réduit pas aux situations professionnelles . Que l’on soit client, usager, actionnaire, membre, riverain, nous interagissons avec des organisations dans la plupart des domaines de notre vie quotidienne , y compris lorsque nous utilisons nos smartphones pour nos interactions sociales professionnelles ou privées . Comparativement aux formations courtes orientées métier, une formation universitaire en management vise à donner des connaissances plus générales sur les organisations qui peuplent notre environnement. En complément des autres enseignements du M2 MSE, alliant apports théoriques et mise en pratique, le cours de méthodologie vise à consolider un premier socle de connaissances personnelles et d’outils méthodologiques pour les appréhender.

• Apports théoriques

• I. Culture scientifique ce que sont les sciences , en particulier les sciences sociales, et bien sûr les sciences de gestion, et leurs relations avec l'expertise.

• II. Les ingrédients d'un mémoire universitaire:
    ₋ un phénomène étudié bien identifié: observable et source de questionnements
    ₋ un cadre théorique pour le définir et l'expliquer, c'est à dire des concepts que l on mobilise pour appréhender une réalit é donnée et une logique générale qui permet de rendre cette réalité intelligible (articles scientifiques requis, accessibles via l'ENT, sur Cairn, Jstor, Ebsco...).
    ₋ une question de recherche
    ₋ une méthode pour collecter des données et répondre à la question (articles scientifiques requis), avec des résultats attendus.

III. Les grandes catégories de méthodes, du qualitatif au quantitatif, et la continuité avec le monde de l'entreprise (pas de différence de nature avec une vraie mission d'analyse dans le conseil).

IV. Des exemples variés, visant notamment à distinguer deux niveaux d'analyse (Durk heim):
₋ niveau individuel psychologie sociale appliquée à des situations de gestion, comme les actes d'achats, au travail, en situation de décis ion à l'intérieur de l'organisation, face à des technologies de l'information et de la communication... (en particulier le modèle d'AJZEN)
₋ niveau stratégique la théorie des organisations s'intéresse au fonctionnement des systèmes et à leurs relations avec leur environnement: stratégie et évolution des organisations en relation avec différents types d'enjeux, notamment la prise en compte des enjeux pour la vie et la survie des humains, notamment l'école de la contingence structurelle... (en particulier l'école des contingences structurelles et la théorie néo institutionnelle)

Mise en pratique

Pour évaluer les compétences acquises, chaque participant(e) présente , dans une courte synthèse personnelle écrite et orale , une démarche de recherche appliquée au phénomène d’intérêt de son choix. Cette démarche doit comporter tous les éléments constitutifs d’une recherche que l ’on doit retrouver dans le mémoire universitaire : la définition d'un phénomène d’intérêt, l’approche théorique et méthodologique adaptée, la méthode de collecte et d’analyse de données envisagée, les résultats attendus ainsi que les enseignements théoriques et pratiques envisagés.
A l’issue du cours, les étudiant(e)s maîtrisent les bases de la recherche en management. Ils ont également une première connaissance de l’intérêt et des limites de la recherche et ses liens avec le monde du management et du conseil.