Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Concours ENS D1 : succès du partenariat entre l'université et le lycée Blomet

Concours ENS D1 : succès du partenariat entre l'université et le lycée Blomet

Formation
Concours ENS D1 : succès du partenariat entre l'université et le lycée Blomet
Etudiant en cours
Excellent taux de réussite des étudiants formés par l'université Paris 2 et le lycée Blomet

Cette année, 4 étudiants inscrits en CPGE D1, classe préparatoire issue de la convention entre l'université Paris 2 et le lycée Blomet, ont été admis à l'École normale supérieure (ENS) de Rennes pour la rentrée 2020, dont les deux majors du concours.

Pour la quatrième année consécutive, le lycée Blomet reste en première position des classes préparatoires en droit-économie. Cette réussite est le fruit d'une excellente coordination des programmes, des emplois du temps et des équipes pédagogiques.

Le lycée Blomet et l'université Paris 2 Panthéon-Assas ont établi une convention de partenariat en 2015 pour préparer les étudiants au concours d'entrée grâce aux classes préparatoires D1 - droit et économie-gestion. Ce partenariat permet ainsi de proposer l'une des meilleures classes préparatoires en droit et en économie. Il s'agit par ailleurs de la seule classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) proposant une spécialisation en droit. La convention signée permet également de valider une 1re et une 2e années de licence, ce qui facilite la poursuite d’études à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Pendant deux ans, les élèves en CPGE D1 - droit et économie-gestion sont inscrits au lycée Blomet et à l'université Paris 2. La préparation est suivie à la fois à l'université avec, notamment, des cours fondamentaux de droit et les travaux dirigés reliés (droit civil, droit constitutionnel, droit civil et droit administratif) et au lycée (cours, devoirs sur table et colles). Ce parcours pluridisciplinaire exigeant leur accorde un savoir important et favorise leur réussite, que ce soit en licence, master, doctorat de droit ou en école de commerce.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

L'École normale supérieure (ENS) forme les hauts cadres scientifiques de la fonction publique et est accessible par concours, les étudiants étant en partie recrutés à l'issue des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les classes préparatoires D1 - droit et économie-gestion offrent une excellente formation juridique, assurent l'acquisition d'une bonne culture générale et de compétences en langues vivantes et en économie.

> En savoir plus sur les CPGE D1 - droit et économie-gestion

> En savoir plus sur le partenariat université Paris 2 - lycée Blomet