Accueil - CYCLE DE CONFERENCES « LES GRANDS TEXTES DU DROIT »

CYCLE DE CONFERENCES « LES GRANDS TEXTES DU DROIT »

La Revue de droit d’Assas organise chaque semestre un cycle de conférences intitulé « Les grands textes du droit » avec le soutien du Laboratoire de droit civil

Ce cycle est composé de conférences à l’occasion desquelles un Professeur propose le commentaire d’un texte (article ou ouvrage) écrit par un Professeur aujourd’hui décédé.
L’intervention donne lieu à des discussions avec le public, principalement composé d’universitaires, de doctorants, d’étudiants et de praticiens.
Les conférences sont publiées dans la rubrique « Rétrospective » de la Revue de droit d’Assas.

• Prochaine conférence de Charlotte GENICON, qui sera normalement publiée dans le numéro 27 (mars 2024).

Lundi 4 décembre 2023, à 18h30
Salle des conseils (Centre Panthéon) – 12, place du Panthéon – 75005 Paris
Entrée libre & Renseignements et inscription obligatoire pour les personnes n’ayant pas de carte étudiante ou professionnelle de l’Université : rda@u-paris2.fr

• Pierre CATALA, « La transformation du patrimoine dans le droit civil moderne », RTD civ. 1966, p. 185.

Commentaire d’Antoine TOUZAIN, publié dans le numéro 26 (octobre 2023).

• Jean CARBONNIER, « La question du divorce ».

Commentaire d’Antoine GOUEZEL, publié dans le numéro 25 (mai 2023).

• Faut-il corriger les abus des clauses de bad leaver ? Réflexions autour d’un texte de MALAURIE sur la liberté contractuelle et ses limites, à propos de la révision de la clause pénale.

Commentaire de Valérie LASSERRE, publié dans le numéro 24 (décembre 2022).

• Pierre HEBRAUD, « Le juge et la jurisprudence ».

Commentaire de Philippe THERY, publié dans le numéro 23 (mai 2022).

• Bruno OPPETIT, « Droit et modernité ».

Commentaire de Nathalie BLANC, publié dans le numéro 22 (novembre 2021).

• Numéro 21 : conférence annulée (confinement).

• Numéro 20 : numéro spécial célébrant le dixième anniversaire de la Revue de droit d’Assas.

• Jean CARBONNIER, Flexible droit : le non-droit, une invitation à lire et relire CARBONNIER.

Commentaire de Dominique FENOUILLET, publié dans le numéro 19 (décembre 2019).

• François GENY, Science et technique en droit privé positif (1914-1924) : une consécration indirecte par l’Europe.

Commentaire de Pierre-Yves GAUTIER , publié dans le numéro 18 (mai 2019).

***
Auparavant, la Revue de droit d'Assas organisait un colloque. Cet événement réunissait des universitaires et des praticiens sur un thème juridique important.

• Le troisième colloque de la revue s'est tenu le 12 avril 2012 dans la Salle des conseils du centre Panthéon. Il avait pour thème « les experts ». Trois tables rondes furent organisées : l'expert et l'entreprise, à travers la question de l'évaluation des droits sociaux (L. Boré, P.-Y. Gautier, S. Torck) ; l'expert et la procédure, à travers la question de l'amicus curiæ (J. Arrighi de Casanova, G. Canivet, M.-A. Frison-Roche) ; l'expert et la législation, à travers la question de la place des experts dans l'élaboration du droit écrit (F. Ancel, L. Grynbaum, F. Terré). Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue de droit d'Assas, n° 6, oct. 2012, p. 73 s.

• Le deuxième colloque de la revue s'est tenu le 7 mars 2011 dans la Salle des conseils du centre Panthéon. Il avait pour thème « Le secret et les professionnels ». Trois tables rondes furent organisées : le secret et les journalistes (Ph. Bilger, G. Davet, P.-Y. Gautier) ; le secret et les avocats (K. Haeri, O. Metzner, T. Revet) ; le secret et les banquiers (C. Favre, A. Gourio, D. Houtcieff). Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue de droit d'Assas, n° 4, oct. 2011, p. 63 s.

• Le premier colloque de la revue s'est tenu le 23 juin 2010 dans la Salle des conseils du centre Panthéon. Il avait pour thème « La procédure pénale française est-elle soluble dans la Convention européenne des droits de l'Homme ? ». Trois tables rondes furent organisées : le statut du ministère public (Y. Mayaud, D. Soulez Larivière, D. Guérin) ; la garde à vue (V. Malabat, C. Charrière-Bournazel, Y. Mathieu) ; la motivation des arrêts d'assises (J.-H. Robert, P. Spinosi, D. Coujard). Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue de droit d'Assas, n° 2, oct. 2010, p. 54 s.