Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Colloque annuel de la Revue de droit d'Assas

Colloque annuel de la Revue de droit d'Assas

Colloque annuel de la Revue de droit d'Assas
Chaque année, la Revue de droit d'Assas organise son colloque. Cet événement réunit des universitaires et des praticiens sur un thème juridique important.
  • Le troisième colloque de la revue s'est tenu le 12 avril 2012 dans la Salle des conseils du centre Panthéon. Il avait pour thème « les experts ». Trois tables rondes furent organisées : l'expert et l'entreprise, à travers la question de l'évaluation des droits sociaux (L. Boré, P.-Y. Gautier, S. Torck) ; l'expert et la procédure, à travers la question de l'amicus curiæ (J. Arrighi de Casanova, G. Canivet, M.-A. Frison-Roche) ; l'expert et la législation, à travers la question de la place des experts dans l'élaboration du droit écrit (F. Ancel, L. Grynbaum, F. Terré). Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue de droit d'Assas, n° 6, oct. 2012, p. 73 s.

 

  • Le deuxième colloque de la revue s'est tenu le 7 mars 2011 dans la Salle des conseils du centre Panthéon. Il avait pour thème « Le secret et les professionnels ». Trois tables rondes furent organisées : le secret et les journalistes (Ph. Bilger, G. Davet, P.-Y. Gautier) ; le secret et les avocats (K. Haeri, O. Metzner, T. Revet) ; le secret et les banquiers (C. Favre, A. Gourio, D. Houtcieff). Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue de droit d'Assas, n° 4, oct. 2011, p. 63 s.

 

  • Le premier colloque de la revue s'est tenu le 23 juin 2010 dans la Salle des conseils du centre Panthéon. Il avait pour thème « La procédure pénale française est-elle soluble dans la Convention européenne des droits de l'Homme ? ». Trois tables rondes furent organisées : le statut du ministère public (Y. Mayaud, D. Soulez Larivière, D. Guérin) ; la garde à vue (V. Malabat, C. Charrière-Bournazel, Y. Mathieu) ; la motivation des arrêts d'assises (J.-H. Robert, P. Spinosi, D. Coujard). Les actes du colloque ont été publiés dans la Revue de droit d'Assas, n° 2, oct. 2010, p. 54 s.