Accueil - Choix des premiers lauréats de la fondation Panthéon-Assas

devanture de l'université, centre Panthéon
Temps fort:
La fondation Panthéon-Assas a choisi fin 2022 ses premiers lauréats

Créée il y a 6 mois pour promouvoir de nouveaux lieux d’échanges entre les professionnels, les diplômés et l’université, la fondation Panthéon-Assas connaît déjà une riche actualité.

Un premier appel à projets lancé à la rentrée a suscité l’intérêt de la communauté universitaire, totalisant 15 demandes de subvention allant de 400€ à 50 000€ soumises par des professeurs et maîtres de conférences de l’université, des doctorants et attachés temporaires de recherche, ainsi que des associations étudiantes. Les dossiers déposés couvraient l’ensemble des axes de développement de la fondation. Plus particulièrement, sur les 15 projets reçus, 9 portaient sur le volet du financement de la recherche, 4 sur le rapprochement avec le monde socio-économique et 2 sur le volet égalité des chances.

Le Conseil d'administration a rendu sa décision le 16 novembre 2022 après avis et recommandations du Comité d'orientation : 8 projets ont été approuvés pour un total de subventions accordées de plus de 80 000 €. Les résultats ont été transmis aux candidats mi-décembre 2022.

Parmi les projets lauréats figurent notamment des projets de recherche, un projet d’installation de boîtes à livres sur les campus de l’université, la création d’un institut de la culture en lien avec l’égalité des chances, la tenue de la conférence annuelle TEDxPanthéonAssas et la création d’un studio académique participatif.

Pour rappel, la fondation Panthéon-Assas est ouverte à tout projet qui s’inscrit dans les axes de développement suivants :

• Développer la recherche
  • Soutenir l'égalité des chances et promouvoir la diversité
  • Encourager la mobilité internationale
  • Renforcer les échanges avec les partenaires
  • Favoriser l'entrepreneuriat
  • Faire de l'université Paris-Panthéon-Assas un campus d'avenir

Les projets soumis doivent répondre aux enjeux de la fondation afin de soutenir l’ambition d’excellence, d’ouverture et de rayonnement de l’établissement. Les porteurs de projet peuvent être enseignants-chercheurs, membres du personnel administratif ou d'associations étudiantes de l’établissement. Les propositions sont étudiées avec grand intérêt, quelle que soit la taille du projet.

Il est recommandé que les porteurs de projets formulent des demandes de financement explicites, détaillées, structurées, présentant un budget construit et clairement fléché (devis et justificatifs obligatoires à l’appui).

Le prochain appel à projets devrait être lancé dans le courant du deuxième trimestre 2023 et fera l’objet d’une communication en temps voulu auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.