Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Casa de Velázquez – Mobilités dans la péninsule ibérique pour l’année 2022-2023

Casa de Velázquez – Mobilités dans la péninsule ibérique pour l’année 2022-2023

Recherche
Casa de Velázquez – Mobilités dans la péninsule ibérique pour l’année 2022-2023
Logo Casa de Velasquez

Ouverts aux doctorants et post-doctorants. Date limite de dépôt : 22 novembre 2022

La Casa de Velázquez ‐ École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) propose plusieurs dispositifs d’accueil scientifique en fonction du statut des candidats : doctorants, post‐doctorants et chercheurs ou enseignants‐chercheurs titulaires.

Elle accueille des chercheurs qui souhaitent développer un projet de recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que sur les langues ou les littératures en lien avec péninsule Ibérique, l’Amérique latine ou le Maghreb, et dont la réalisation exige un séjour en Espagne ou au Portugal. Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale.

Public : Doctorants, postdoctorants et titulaires de l'enseignement supérieur et de la recherche
Durée du contrat : variable, de 1 à 12 mois / Du 1er septembre au 31 août
Offres de séjour votées en conseil d'administration : 17 postes
Date limite de dépôt : mardi 22 novembre 2022 à 13h00 (heure de Madrid)

L'information est également accessible sur la page de la Casa de Velázquez.

La sélection des membres scientifiques de l'EHEHI s’adresse aux chercheur.se.s qui développent un projet de recherche en sciences humaines et sociales en relation avec les espaces de compétences de la Casa de Velázquez (aires péninsulaire, atlantique et maghrébine, articulées avec la péninsule Ibérique), nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique ; le projet devra s’inscrire dans les axes scientifiques de l’établissement.

Appel 2023-2024

Le Conseil scientifique de l’institution, lors de ses réunions de mars et octobre 2022, s’est saisi de la question de l’accès à la Casa de Velázquez - EHEHI des doctorants et des post-doctorants, ainsi que de la question de la durée de leurs séjours respectifs dans un contexte de profonde mutation de l’environnement scientifique national et international. 

L’objectif général est d’inscrire le passage par la Casa de Velázquez - EHEHI dans un parcours de recherche visant à renforcer la professionnalisation de ces jeunes chercheur.se.s.

Les projets devront émaner de candidats en fin d’études doctorales ou de docteurs, présentant un sujet de recherche post-doctorale. Un poste pourra être attribué, chaque année, à un maître de conférences, titulaire de l’enseignement supérieur, préparant une HDR.

Les candidats doctorants doivent avoir suffisamment avancé leur thèse au moment de leur candidature pour pouvoir initier un projet post-doctoral, dans le prolongement de leur doctorat, dans les premiers mois de leur arrivée à la Casa.

  Membres EHEHI
PUBLIC Post-doctorants ou doctorants en fin d’études doctorales
SÉLECTION Dossier de sélection
et audition en français (Paris)
DURÉE 12 mois
Du 1er septembre au 31 août
(Renouvelable)
CONDITIONS DE NATIONALITÉ Aucune (*)
CONDITION D'ÂGE Être majeur.e
CONDITIONS ÉCONOMQIUES Conformément aux décrets en vigueur (Décret n°64-171 du 21 février 1964Décret n°67-290 du 28 mars 1967)
OFFRES DE SÉJOURS VOTÉES EN CONSEIL D'ADMINISTRATION 17 postes
MODALITÉS

Consulter la notice d'information complète

DATES DE L'APPEL

La campagne de sélection 2023-2024 est ouverte du 17 octobre au 22 novembre 2022

  Accéder au portail de candidatures
 

(*) Les candidats aux postes de membres non citoyens de l’Union Européenne, de l’espace économique européen, ou de la Suisse doivent disposer d’un titre de séjour couvrant la durée du contrat (12 mois : 1er septembre - 31 août). Consulter le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
Consulter la page d'information des différents dispositifs d'accueil pour chercheurs à la Casa de Velázquez – École des hautes études hispaniques et ibériques