Accueil - Candidatures pour la Maison du droit

Candidatures pour la Maison du droit

Candidatures pour la Maison du droit
Etudiant de l'université Paris 2

Les étudiants de M1 peuvent déposer leur candidature du 18 octobre au 7 novembre 2021

La Maison du droit d’Assas fait partie des enseignements cliniques de l'université. Dans le cadre de la Maison du droit d'Assas, des visiteurs extérieurs peuvent obtenir des informations juridiques gratuitement auprès d’avocats du Barreau de Paris, assistés par des étudiants juristes volontaires.

Tout étudiant qui participe à la Maison du droit est accompagné d’un avocat. Dans le cadre de l’accompagnement des visiteurs extérieurs, les étudiants s’engagent sur deux rendez-vous de trois semaines d’intervalle et programmés à l’avance :

• L’un, d’une durée de 45 minutes, dirigé par l’étudiant et encadré par un avocat, est destiné à l’exposition du problème juridique du visiteur. À l’issue, l’étudiant rédige une note juridique qui est ensuite corrigée par l’avocat, chargé de travaux dirigés, dans un délai de deux semaines ;
  • L’autre, fixé trois semaines après le premier rendez-vous et mené par la même équipe (étudiant et avocat), est consacré à l’application juridique répondant au problème posé par le visiteur. Aucun document écrit n’est remis à l’issue. Cet exercice fait l'objet d'une notation allant jusqu'à 3 points maximum, rattachés à l'unité d’enseignements complémentaires (UEC) 1 en master 1 et rattachés à l'UEC 2 en licence 3.

Certains étudiants ne peuvent toutefois pas participer et bénéficier de ce dispositif :

• Les étudiants qui partent en Erasmus au 1er semestre ;
  • Les étudiants qui ont redoublé leur master 1 et qui ont validé leur unité d'enseignements complémentaires du 1er semestre (UEC1) ;
  • Les étudiants qui ont redoublé leur licence 3 et qui ont validé leur unité d'enseignements complémentaires du 2d semestre (UEC2) ;
  • Les étudiants du master 1 en relations internationales ;
  • Les étudiants non titulaires d'une licence 2 ou 3 (DUT, etc.) ;
  • Les étudiants qui n’ont pas validé leur licence 2 et leur licence 3 dans un établissement français.

Calendrier des candidatures des étudiants 2021-2022

Étudiants de M1

Les étudiants de M1 peuvent candidater du 18 octobre au 7 novembre 2021 en remplissant la Fichierfiche de candidatureet en la renvoyant par courriel, accompagnée de leur relevé de notes de L3.

Étudiants de L3

Les candidatures pour les étudiants de L3 seront ouvertes ultérieurement.

> En savoir plus sur la Maison du droit