Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Campus - Bibliothèque - Actualités bibliothèque - La bibliothèque de l’université a fait sa rentrée !

La bibliothèque de l’université a fait sa rentrée !

Bibliothèque
La bibliothèque de l’université a fait sa rentrée !
Bibliothèque de l'université paris 2 Panthéon-Assas, salle de lecture

Des espaces, collections et services évoluant en permanence pour accompagner études et recherches

Un accueil optimisé : espaces, matériel, horaires, partenariats

Espaces

Depuis la rentrée 2017, la bibliothèque d’Assas met à votre disposition des espaces de travail améliorés en vous proposant des places assises supplémentaires. La bibliothèque vous offre désormais 450 places de travail contre 434 auparavant.

Matériel

La bibliothèque d’Assas met à votre disposition un matériel informatique entièrement renouvelé (40 imac) et configuré pour vos recherches.

La bibliothèque de Vaugirard vous permet désormais l’emprunt et le retour des documents via l’automate de prêt.

Horaires et partenariat

La bibliothèque universitaire poursuit l’extension de ses horaires d’ouverture à Assas, à Vaugirard et à Melun en période de TD, de révisions et d’examens jusqu’à 19h le samedi à Assas, jusqu’à 20h30 du lundi au vendredi, à Vaugirard et à Melun.

Un partenariat avec la médiathèque L’astrolabe permet aux étudiants de Melun de bénéficier de conditions de travail optimisées. Les étudiants de Melun sont, en effet, accueillis de manière privilégiée  le samedi et pendant les vacances universitaires à l’Astrolabe, où des collections adaptées à leurs besoins ont été mises en dépôt  par la bibliothèque universitaire. Cet accueil est réciproque, puisque les habitants de Melun sont également accueillis en soirée à la bibliothèque universitaire de Melun.

Des collections renouvelées

Langues

Le fonds de langues de la bibliothèque d’Assas, constitué à partir des fonds de l’ancien Centre de Ressources en Langues, situé à Vaugirard, comprend notamment de nombreuses méthodes d’entraînement aux tests de langues (TOEIC, TOEFL, etc.). Des romans en langues étrangères en version adaptée pour l’apprentissage des langues, avec version audio, présents dans le fonds originel, y ont récemment été intégrés. Toutes les langues enseignées à l’université sont représentées.

Toujours plus de livres numériques

Pour répondre au succès grandissant rencontré par les livres et manuels numériques, la bibliothèque a étendu l’abonnement souscrit à la Bibliothèque Dalloz. Les consultations de manuels et ouvrages sont ainsi toujours possibles, quel que soit le nombre de connexions simultanées.

Pour consulter un livre ou un manuel numérique, nous vous invitons à consulter le catalogue de la bibliothèque et à choisir « rechercher des livres ou des thèses numériques ».

Vous avez depuis la rentrée également accès à tous les ouvrages numériques  de droit européen publiés par le groupe Larcier (Bruylant, Larcier) via la base Strada lex Europe (choisir l’onglet « Librairie »).

Accès à une nouvelle base : Strada lex Europe, base de droit européen

Strada lex Europe, base de données de droit européen du Groupe Larcier, vous est désormais accessible. Vous y trouverez toutes les monographies du groupe Larcier, ainsi que des revues juridiques, des sources officielles européennes, et des sources réglementaires coordonnées et à jour.

Le don Pierre Albert : accueil d’une bibliothèque de chercheur donnée à l'IFP

Le professeur Pierre Albert, Professeur des Universités émérite et directeur de l’Institut Français de Presse (IFP) de 1986 à 1994, a récemment fait don de sa bibliothèque de recherche à l'IFP, qui a accepté le don et a sollicité la bibliothèque de l'université pour l'accueillir. Ce fonds comprend des volumes reliés de presse illustrée de la IIIe république, dont Pierre Albert est spécialiste, des monographies et de la littérature grise, c’est-à-dire la production scientifique issue des sources primaires que sont notamment les volumes de presse, sous la forme de travaux rédigés ou dirigés par Pierre Albert.

Afin de valoriser ce fonds cohérent présentant diverses étapes d’un cycle de production scientifique, le recueil de la mémoire orale du donateur a été entrepris, et cette collecte a été élargie. Une collection d’archives orales de la parole des directeurs et anciens directeurs de l’Institut Français de Presse, dont on célèbre le 80e anniversaire en 2017, est ainsi actuellement en cours de constitution. Ce projet est mené conjointement par l’IFP et la bibliothèque universitaire.

Des services toujours plus performants

Former à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information scientifique

La formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information scientifique est un axe majeur des actions menées par la bibliothèque de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.  Ce dispositif vient utilement compléter le tutorat documentaire, accessible en salle de lecture, et vise à permettre à chaque étudiant de disposer des méthodes et outils de recherche documentaire pertinents, propres à favoriser la réussite de ses études.

Depuis plusieurs années, la bibliothèque universitaire forme les étudiants de master et de doctorat à la recherche documentaire. Depuis la rentrée 2016, dans le cadre du dispositif Objectif TD, destiné aux étudiants de L1 en droit, elle organise, en lien avec les enseignants-chercheurs, une séance de formation à la recherche documentaire intégrée dans le cursus universitaire et adossée à une fiche de TD à destination des étudiants de première année en droit en parcours réussite et en parcours classique de Vaugirard (1800 étudiants concernés).

A la rentrée 2017, l’opération Objectif TD a été étendue aux 700 étudiants de première année en droit de Melun ainsi qu’aux L1 de la licence numérique.

Tous les étudiants de L1 en droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ont pu ainsi bénéficier d’une séance de formation à la recherche documentaire, atout précieux dans la réussite de leur parcours.

L’extension de la formation à la recherche documentaire en L1 à toutes les filières et cursus de l’université Paris 2 Panthéon-Assas est en projet.

Proposer des outils de prévention du plagiat

Le service Compilatio, logiciel d’aide à la prévention de plagiat, est désormais directement accessible depuis l’ENT > Ressources documentaires > Logiciel anti-plagiat.

Le logiciel Compilatio permet aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de soumettre directement des documents au logiciel et  peut être utilisé pour contribuer à la sensibilisation des étudiants aux méthodes bibliographiques respectant l’intégrité scientifique. Les enseignants-chercheurs et doctorants ont un accès illimité au service. Un accès permettant de soumettre quelques dizaines de pages par an est ouvert aux étudiants de licence et de master.

Au-delà de ses fonctions de prévention du plagiat, le logiciel est un outil précieux  pour la rédaction, l’évaluation et la publication.

A vos côtés au quotidien pour vous accompagner dans vos études et vos recherches, la bibliothèque de l’université Paris 2 Panthéon-Assas vous souhaite une belle année universitaire !