Onglets principaux

Accueil - Campus - Associations - Fsdie - Voyage d’étude à Bruxelles des étudiants du Master 2 Droit public de l’économie

Voyage d’étude à Bruxelles des étudiants du Master 2 Droit public de l’économie

Amphi 1 du centre Assas
Les étudiants du Master 2 Droit public de l'économie de l'Université Paris 2 ont été reçus au Parlement européen de Bruxelles le vendredi 30 janvier 2015 à 10 heures par le conseiller économique du député européen Alain LAMASSOURE. Une présentation du fonctionnement des institutions européennes leur a été faite par des représentants de la Commission européenne, de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union Européenne et du Parlement européen. Une visite de l'hémicycle leur a ensuite été proposée. La visite s'est achevée à 13 heures.

Programme du vendredi 30 janvier 2015 :
10h15 : Accueil au Parlement européen de Bruxelles
10h45 : Echange avec Simon JANIN, conseiller services financiers, gestion alternative, et marchés financiers au sein de la Représentation permanente de la République française auprès de l'Union européenne
11h00: Echange avec Franck CONRAD, membre de la DG MARKT, coordinateur des politiques près le Secrétariat général de la Commission européenne
11h15: Echange avec Paul de MARNIX, conseiller économique d'Alain LAMASSOURE, Député européen et ancien Ministre - puis visite de l'hémicycle

Le déroulement concret d'une séance au Parlement européen sur une question économique a pu être expliqué aux étudiants.

Les intervenants se sont présentés tour à tour (études, cursus professionnel, etc.), et ont chacun exposé leur activité au sein des institutions européennes, ainsi que le fonctionnement de la communication entre leurs trois institutions respectives.

Les représentants de la Commission européenne ont par exemple rappelé que la Commission avait une compétence exclusive d'initiative pour proposer au Parlement et au Conseil d'adopter des actes législatifs.

L'intervenant de la Représentation permanente française a pu expliquer aux étudiants que son activité consistait notamment en une forme de « lobbying institutionnel », aux fins de défendre les positions de la France à Bruxelles.

Ont encore été évoquées les influences et stratégies respectives de chacun des Etats membres au sein des institutions de l'Union Européenne.

Dans le cadre de la visite de l'hémicycle, le conseiller économique du député européen Alain LAMASSOURE a expliqué aux étudiants la répartition des séances du Parlement entre Strasbourg et Bruxelles. Il a ainsi évoqué une séance du Parlement réuni en urgence quelques semaines plus tôt sur la lutte contre le terrorisme suite aux attentats commis en France.

L'après-midi, les étudiants se sont rendus au Cercle de Lorraine. Par l'intermédiaire d'un enseignant du Master, Jérôme PERLEMUTER, les étudiants ont pu rencontrer un lobbyiste qui leur a expliqué son activité à Bruxelles. L'échange a duré 2 heures. Le Cercle de Lorraine est un club belge d'affaires. Le club a été fondé à Bruxelles en 1998, et il a pour but de rassembler des personnalités représentatives du monde industriel et financier de la Belgique, tant francophone que néerlandophone, qui sont réunis au sein d'un comité d'honneur.