Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Campus - Associations - Fsdie - Une équipe de l'université s'illustre au concours "Youth for peace"

Une équipe de l'université s'illustre au concours "Youth for peace"

Une équipe de l'université s'illustre au concours "Youth for peace"
Photo de la façade du Panthéon
Une équipe issue du Master 2 Droit de l'Homme et Droit Humanitaire a participé au 4e concours international de droit humanitaire (mai 2009)

Du 17 au 23 mai 2009, une équipe issue du Master 2 Droit de l'Homme et Droit Humanitaire, s'est rendue à Minsk en Biélorussie afin défendre les couleurs de l'Université Paris 2 lors du quatrième concours international de droit humanitaire "Youth for Peace" organisé par l'Université privé de Droit de Minsk.

Ce concours propose à des équipes universitaires anglophones et russophones de s'affronter dans le cadre de simulations très diverses mettant à l'épreuve leurs connaissances en droit humanitaires.

Cette année, pendant toute une semaine, autour d'un conflit armée fictif, plus d'une vingtaines d'équipes, venant de Russie, de Chine, de Pologne, d'Autriche, de Géorgie et de dix autres pays, ont incarné successivement les rôles de conseillers diplomatiques, de chefs des armées, d'avocats dans le cadre d'un juridiction international ou encore de porte paroles d'organisations non gouvernementales. Un match de football ainsi qu'une course d'orientation ont même été organisés afin de tester les qualités physiques des candidats.

Les simulations fort animées se sont déroulées sous le regard critique d'un jury composé de spécialistes du droit international humanitaire et de membres des tribunaux internationaux pénaux.

L'université Paris 2, qui participait pour la première fois, a fait bonne figure en allant en final et en remportant la seconde place par équipe et la première place en individuel. Saluons l'équipe polonaise qui a remporté le premier prix par équipe.

Le site du concours