Accueil - Campus - Associations - Fsdie - Une équipe de l'université remporte le concours "Youth for peace"

Une équipe de l'université remporte le concours "Youth for peace"

Photo de la façade du Panthéon
L'équipe du Master 2 Droit de l'Homme et Droit Humanitaire a remporté le 5e concours international de droit humanitaire

Du 18 au 22 Mai 2010, Isabelle LASSEE, Anaïs SCHILL et Anne BERTIN, étudiantes du Master 2 Droits de l'Homme et Droit Humanitaire dirigé par le Pr. E. DECAUX, ont représenté l'Université Panthéon-Assas à la cinquième édition du concours de droit international « Youth for Peace ». Ce concours a réuni à Minsk, en Biélorussie, des équipes venant de différents pays, tels que la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Lettonie, la Chine, l'Inde, Singapour, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, etc. ...

Ces équipes, anglophones ou russophones, se sont affrontées dans le cadre  d'un conflit armé fictif, se déroulant sur la planète Pandora (scénario inspiré du film Avatar), mettant à l'épreuve leurs connaissances en droit international public et droit international humanitaire et testant leur capacité d'adaptation.

Au-delà des épreuves théoriques, les participants ont eu l'opportunité de partager des moments sportifs, culturels, à travers des visites organisées, dans un esprit de convivialité et d'échanges interculturels.

L'équipe de Paris 2 et l'équipe de Symbiosis Law School (Inde) sont arrivées en finale, remportée par l'équipe française.

Participer à cette compétition est une expérience très enrichissante tant au plan académique que personnel.

> Le site du concours