Onglets principaux

Accueil - Campus - Associations - Fsdie - Paris 2 Moot a participé au 19th Annual Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

Hall d'Assas
Cette 19e édition réunissait plus de 280 universités de droit

Pour la dix-neuvième édition du « Willem C. Vis Moot », compétition internationale d'arbitrage se déroulant à Vienne et réunissant plus de 280 Universités de droit mondiales, l'équipe de l'Université Paris 2 Panthéon Assas était composée de huit membres : Carlos d'Ascoli, Caroline Balme, Emmanuel Foy, Davinia Grigorieff, Marine Koenig, Hanna Maalej, Aurélie Robert et Bachir Sayegh.

La compétition commence en octobre par une première phase, la rédaction des mémoires en demande puis en défense, jusqu'en janvier. Dans un deuxième temps, l'équipe a dû se préparer à l'exercice - difficile mais très formateur - des plaidoiries, jusqu'à la compétition à Vienne, qui se déroulait du 30 mars au 5 avril 2012.

Pour la première fois, notre Université a remporté un prix « Honorable Mention », pour le « Pieter Sanders Award, Best Memorandum for Claimant », classant notre mémoire en demande parmi les vingt premiers sur un total de 281 équipes participantes.

L'équipe a été coachée durant toute la durée du concours par les avocats du cabinet Gide Loyrette Nouel : Maîtres Philippe Nouel, Agathe Anginot et Saadia Ahmad-Batty. Leur aide ainsi que leurs précieux conseils ont permis à l'équipe d'améliorer constamment la qualité de son travail et, finalement, d'être récompensée pour son investissement dans le concours par le prix offert au mémoire en demande.

L'équipe a également eu l'opportunité de participer à de nombreux pre-moots (entraînements aux plaidoiries), à Paris ainsi qu'à New York. Cela nous a permis d'affiner nos compétences oratoires et de préparer plus efficacement l'exercice des plaidoiries en rencontrant d'autres équipes, françaises et internationales.