Onglets principaux

Accueil - Campus - Associations - Fsdie - London International Model United Nations (LIMUN)

London International Model United Nations (LIMUN)

Photo du hall du centre Assas
Une délégation d'Assas, emmenée par l'Association Panthéon-Assas pour les Nations Unies, a participé aux London International Model United Nations (LIMUN) du 13 au 15 février 2009.

Une délégation d'Assas, emmenée par l'Association Panthéon-Assas pour les Nations Unies, a eu l'honneur de participer aux London International Model United Nations (LIMUN) qui se sont tenus à Londres du 13 au 15 février 2009.

LIMUN : 3 jours, au cœur d'une ville globale, une nouvelle nationalité, un nouveau métier, de nouveaux enjeux et de nouveaux amis. Pas moins de 750 délégués issus de 89 universités et 28 pays étaient réunis lors de la cérémonie d'ouverture à l'Institute of Education, écoutant dans la ferveur et la bonne humeur les intervenants invités.

Chaque délégation s'était vu attribuer un pays que ses membres devaient représenter durant les 3 jours de négociations. La délégation de l'Université Paris 2 Panthéon Assas représentait l'Argentine et le Costa Rica dans différents comités tels que l'Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité, l'OMC, le Conseil des Droits de l'Homme.

Le fonctionnement d'un comité s'organise autour d'une équipe de deux ou trois « chairman ». Ces étudiants chargés de l'application des règles de procédure lors des séances de travail sont les gardiens du temps de parole et de la bonne conduite des délégués. Les séances s'articulent autour de prises de parole chronométrées, de votes, de débats, modérés ou non, et de communications écrites entre les délégués. Ceci dans le but d'aboutir à l'élaboration de résolutions qui seront bien évidemment âprement débattues et amendées.

Les débats prennent place dans les locaux de King's College où chaque comité s'est vu attribué une salle. Dès la première session, les personnalités commencent à se distinguer, les plus éloquents prennent la parole et annoncent la position des pays qu'ils représentent. Très rapidement, au cours de la seconde session, les groupes se forment et les leaders apparaissent incontestablement. Soit parce qu'ils représentent un pays important, soit parce qu'ils ont une grande prestance, ces meneurs divisent autant qu'ils rassemblent. La dernière session voit l'adoption d'une résolution qui est le résultat d'intenses négociations.

Il est amusant de constater que durant la cérémonie de clôture durant laquelle les « Awards » ont été remis, les représentants des États-Unis ont été les plus primés, suivis de près par ceux de la France.

On ne quitte pas facilement un poste de diplomate... Malgré les regrets nous avons donc repris les rails du retour, la tête pleine de souvenirs, les yeux pleins d'avenir et avec l'envie de revenir.

LIMUN s'est avéré un excellent moyen de partager sa curiosité pour les relations internationales, de s'entrainer à débattre dans la langue de la Shakespeare et surtout de constater que le dialogue et la négociation peuvent venir à bout de bien des dissensions.

De nombreuses sessions de Model United Nation ont lieu un peu partout en Europe, et l'Association Panthéon-Assas pour les Nations Unies vous invite vivement à y participer.