Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Campus - Associations - Fsdie - L'OMC est saisie à propos d'une interdiction à l'importation de soja transgénique

L'OMC est saisie à propos d'une interdiction à l'importation de soja transgénique

L'OMC est saisie à propos d'une interdiction à l'importation de soja transgénique
Photo du hall du centre Assas
Une équipe de l'université a plaidé sur ce sujet fictif lors du concours Charles Rousseau

Le Concours Charles Rousseau, équivalant francophone du concours Jessup, est un concours international de plaidoirie où des équipes venues du monde entier s'affrontent dans le cadre d'un procès fictif. Il s'agissait, lors de l'édition 2010, d'un différend fictif porté devant un Groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) relatif à la production, la commercialisation et l'importation de soja transgénique. Il s'agissait d'un problème d'application des règles de l'OMC, notamment l'exception environnementale, et la prise en compte des normes de droit des travailleurs et des droits de l'homme par cette organisation.

Le concours s'est déroulé à Montréal du 2 au 9 mai 2010. L'équipe de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas s'est distinguée et a obtenu de très bons résultats. 

L'équipe, composée de M. Jonathan Bourguignon (Master 2 Droit international public), Mlle Clémentine Emery (Master 2 Droit international public), Mlle Inès Garcia de las Bayonnas (Master 2 Droit international public) et Mlle Van N'Gyuen (Master 2 Droit international privé), et encadrée par Lola Maze et Daphné Dreyssé (doctorantes) a remporté ex-aequo avec l'Université de Laval le Prix Henri-Rollin des meilleures communications écrites, et est arrivée septième au classement général sur un total de dix-neuf équipes venant d'Europe, d'Amérique du nord et d'Amérique du Sud et d'Afrique. 

Mlle Clémentine Emery a également obtenu le huitième prix de plaidoirie. 

Retrouvez les résultats complets ici