Onglets principaux

Accueil - Campus - Associations - Fsdie - L'équipe du M2 Droit Européen des affaires classée 3e/4e lors de la demi-finale régionale du concours European Law Moot Court

European Law Moot Court
Malgré une première plaidoirie nous ayant sélectionnés pour la demi-finale, notre équipe a du s'incliner devant les équipes de Lund et d'Anvers.

L'équipe du Master 2 Droit Européen des affaires, composée de Hélène Noinski, Denis Bardin, Julien Segura et Hubert de Verdelhan, s'est classée 3ème/4ème (les notes des autres équipes ne sont pas révélées) au cours de la demi-finale régionale du concours European Law Moot Court, les 8, 9 et 10 février 2012.

Brillamment qualifiée pour cette demi-finale grâce à la note de 18,5/25 obtenue pour leur mémoire écrit, l'équipe est partie représenter l'université Panthéon-Assas à Luxembourg le jeudi 8 février. Le premier soir a permis de rencontrer les juges ainsi que les onze autres équipes européennes et américaines. Le concours de plaidoirie ELMC est le deuxième plus important au monde. Pour cette raison il rassemble chaque année les équipes de Colombia University, du Collège de l'Europe, de la London School of Economics, de l'université de Genève et bien d'autres.

La compétition a commencé le vendredi matin à l'Université de Luxembourg: chacune des douze équipes a eu l'occasion de plaider en tant que Demandeur à la cause, Défendeur, et Avocat Général. Le soir, les juges ont, après délibération, annoncé les quatre équipes qualifiées pour plaider lors de la "demi-finale de la demi-finale", le samedi matin, parmi lesquelles figurait l'équipe de Paris 2.

Les audiences de la demi-finale se sont déroulées le samedi matin au sein du Palais de Justice de Luxembourg, opposant les quatre équipes qualifiées. Malheureusement, l'équipe de Paris 2 a dû laisser sa place en finale à celles de Lund et d'Anvers.

La finale s'est tenue le samedi après-midi dans la grande salle du Palais de Justice. L'équipe de Lund remporta brillamment la victoire, et pourra donc participer à la "All European Final", en Avril, devant la véritable Cour de Justice de l'Union Européenne.

Le week-end s'est conclu, dans la bonne humeur, par un repas de Gala!

Rappel des notes obtenues:
    Mémoire écrit : 18.5/25
    Phase de qualification (Vendredi) :
    Plaidoirie Demande : 19/30 (Hélène)
    Plaidoirie Défense : 19/30 (Denis)
    Opinion Avocat Général : 15/24 (Hubert)

Demi-finale de la demi-finale (Samedi) :
    Plaidoirie Demande : 19,7/30 (Hubert)
    Plaidoirie Defense : 17/30 (Denis)