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Accueil - Campus - Associations - fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Les étudiants ont la possibilité de fonder leur propre association, et de monter un projet qui leur tienne à cœur grâce au soutien financier du FSDIE.

Obtenir un soutien financier du FSDIE

Le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) sert à soutenir des projets étudiants. Il est alimenté par une partie des droits d'inscription

(16 € en 2016-2017, tarif fixé chaque année par le Ministère).

Chaque université détermine en interne le fonctionnement de son FSDIE, et la manière dont elle répartit les fonds.

Ce soutien financier est soumis à certaines conditions, et les demandes à certaines procédures.



Domaines d'intervention du FSDIE

  • Animation de la vie étudiante : théâtre, musique, cinéma, audiovisuel, manifestations sportives
  • Manifestations juridiques et économiques : voyages d'études, concours, conférences
  • Mobilité étudiante  (pour les étudiants sélectionnés pour partir en programme d'échange)

 

Critères d'appréciation des projets

Pour être recevables, les projets présentés au FSDIE doivent :

  • être portés, dans leur conception et leur mise en œuvre, par une association d'étudiants de Paris II
  • être d'intérêt collectif
  • avoir des retombées pour l'université (exposition, conférence, projection, spectacles...)
  • comporter un descriptif exhaustif de l'action envisagée (faisabilité, cohérence)
  • présenter un budget prévisionnel détaillé (devis, recettes, dépenses)

Il est souhaitable, par ailleurs, que soit recherché un cofinancement par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés : collectivités territoriales, entreprises, CROUS (Culture Action et Engagement).  En effet,  nous recevons chaque année de plus en plus de demandes de subventions, mais le FSDIE ne permet pas toujours de satisfaire toutes les demandes, ... Prévoyez bien d'autres sources de financement par ailleurs!


L'examen de votre demande de subvention

L'examen des dossiers est effectué par la commission du FSDIE , le Conseil d'Administration de l'université votant le montant de la subvention. L'association étudiante reçoit directement les fonds, le Service Culturel, Vie associative & FSDIE exerçant un contrôle à posteriori des factures justifiant les dépenses.

Attention, le projet pour lequel le FSDIE est sollicité doit être programmé APRES la commission qui déterminera si des fonds sont alloués: aucun projet ne sera financé a posteriori.

 

Dates des commissions

La commission FSDIE fonctionne sur le budget de l'année civile. Elle se réunit 3 fois par an : 

  • en mars et en novembre, elle examine les projets culturels,
  • en juin, elle étudie les dossiers de mobilité étudiante.


Les dossiers doivent être déposés au Service Culturel, Vie associative & FSDIE  un mois avant la date fixée,  et doivent être retirés auprès de Madame Nicolet.
Aucun dossier ne sera accepté après la date limite de dépôt ; l'examen de tout projet déposé hors délai est étudié à la commission suivante.

 

Prochaines commissions:

vendredi 24 mars 2017 :  études des demandes pour les projets culturels

Les sommes allouées ne pourront être communiquées officiellement qu'après le vote du CA .

 

 

La mobilité étudiante, une aide individuelle pour les étudiants partant en programme d'échange

En plus des financements gérés par le service de l'Action Internationale,  le FSDIE peut également être sollicité par les étudiants sélectionnés pour partir en programme d'échange.  (attention, les dates et délais de l'Action Internationale ne sont pas les mêmes que l'aide à la mobilité FSDIE !)

L'aide à la mobilité gérée par le Service Culturel, Vie associative & FSDIE de l’Université  Paris II Panthéon–Assas, est attribuée sur critères sociaux.

La commission FSDIE étudie les dossiers de mobilité étudiante en juin. Les dossiers doivent être déposés au Service Culturel, Vie associative & FSDIE entre le lundi 24 avril et le vendredi 12 mai 2017 inclus.

Les dossiers de demande d’aide à la mobilité FSDIE  doivent  être retirés  et déposés en mains propres au Service Culturel, Vie associative & FSDIE, qui se trouve au Centre Assas (bureau 211)

Aucun dossier ne sera accepté après la date limite de dépôt, le 12 mai 2017.

 

 



Contact
Service culturel, Vie associative & FSDIE

Marie-Elisabeth Nicolet

tel : 01 44 41 57 46

Adresse : Centre Assas,

92, rue d’Assas, 75006 PARIS

Bureau   211  (2ème étage)

Heures d’ouverture au public : 09h30 - 12h    et    14h - 17h

 

Quelques exemples de projets soutenus par le FSDIE

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