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Accueil - Campus - Associations - Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Les étudiants ont la possibilité de fonder leur propre association et de monter un projet qui leur tient à cœur grâce au soutien financier du FSDIE.
  1. Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) sert à soutenir des projets étudiants. Il est alimenté par une partie de la Contribution Vie Etudiante et de Campus payée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
Chaque université détermine en interne le fonctionnement de son FSDIE et la manière dont elle répartit les fonds.

Ce soutien financier est soumis à certaines conditions, et les demandes, à certaines procédures.

 

  1. A quoi sert le FSDIE?

Le FSDIE peut subventionner deux types de projets :

1) les projets associatifs culturels, portés par des associations étudiantes de notre université exclusivement :

  • Animation de la vie étudiante : théâtre, musique, cinéma, audiovisuel, manifestations sportives...
  • Manifestations scientifiques juridiques et économiques : voyages d'études, concours, conférences...

2) les projets individuels de mobilité étudiante, pour un départ à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange

(sous réserve d'avoir été sélectionné par le service de l'Action Internationale de notre université pour partir en programme d'échange, et sous condition de revenus)

 

  1. Comment obtenir une aide financière du FSDIE de l'université ?

A - Conditions d'appréciation des projets

1) Projets culturels associatifs

Pour être recevables, les projets présentés au FSDIE doivent :

  • être portés, dans leur conception et leur mise en œuvre, par une association d'étudiants de Paris 2
  • être d'intérêt collectif
  • avoir des retombées pour l'université (exposition, conférence, projection, spectacle...)
  • comporter un descriptif exhaustif de l'action envisagée (faisabilité, cohérence)
  • présenter un budget prévisionnel détaillé (devis, recettes, dépenses)
  • être postérieurs, dans leur réalisation, à la date de la commission (aucun financement rétroactif)

Il est souhaitable, par ailleurs, que soit recherché un cofinancement par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés : collectivités territoriales, entreprises, CROUS (Culture Action et Engagement). En effet,  nous recevons chaque année de plus en plus de demandes de subventions, mais le FSDIE ne permet pas toujours de satisfaire toutes les demandes... Prévoyez bien d'autres sources de financement par ailleurs !

2) Mobilité étudiante

3 critères sont considérés dans l’examen des demandes de subventions pour les départs en programme d’échange :

  • avis d’imposition des parents, ou de l’étudiant s’il est fiscalement autonome 
  • destination du programme d'échange
  • durée du programme d’échange

Si une mention a été obtenue l’année précédente, des points supplémentaires sont pris en compte dans le calcul d’attribution de la bourse de mobilité.

Cette bourse est cumulable avec les autres financements gérés par le service de l'Action Internationale. (Attention, les dates et délais de l'Action Internationale ne sont pas les mêmes que l'aide à la mobilité FSDIE !)

Une subvention supplémentaire forfaitaire de 100€ sera versée, à condition qu'ils aient obtenu au moins 100 points à l'examen du TOEFL, aux étudiants sélectionnés officiellement pour partir en programme d'échange, et répondant aux conditions d'attribution de la bourse mobilité FSDIE. 

B - Examen de votre demande de subvention

L'examen des dossiers est effectué par la commission du FSDIE, le Conseil d'Administration de l'université votant le montant de la subvention.

L'association étudiante dont le projet se voit subventionné reçoit directement les fonds. A charge pour l’association de fournir dans les plus brefs délais au Service Culturel, Vie associative & FSDIE les factures justifiant les dépenses.

L’aide à la mobilité, quant à elle, est versée aux étudiants uniquement après leur arrivée dans leur université d’accueil. Une attestation de présence tamponnée par l’université d’accueil sera exigée pour le versement de la bourse.

C - Retrait des dossiers et dates des commissions

La commission FSDIE fonctionne sur le budget de l'année civile. Elle se réunit 3 fois par an : 

  • en décembre et en mars, elle examine les projets culturels,
  • en juin, elle étudie les dossiers de mobilité étudiante.

Les dossiers doivent être retirés et déposés au Service Culturel, Vie associative & FSDIE auprès de Madame Nicolet.
Aucun dossier ne sera accepté après la date limite de dépôt.

 

Prochaines commissions (année universitaire 2018-2019) :

-La prochaine commission attribuant les subventions aux projets culturels associatifs  aura lieu début décembre 2018.

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au lundi 12 novembre à 16h, délai de rigueur.

Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Attention, les financements ne sont pas rétroactifs, il faut donc que les projets pour lesquels une subvention est demandée soient réalisés après décembre 2018.

-La commission attribuant les bourses à la mobilité étudiante, pour les étudiants partant en programme d'échange en 2019-2020, aura lieu mi-juin 2019. (date non encore connue pour le moment) Il n'y a pas de deuxième commission attribuant des bourses à la mobilité pour les programmes d'échange.

Les dossiers de demande de bourse à la mobilité FSDIE  sont à retirer et à rendre à Mme Nicolet, au service de la vie associative : bureau 211, 2ème étage, centre Assas, du lundi au jeudi, de 09h30 à 12h, puis de 14h à 17h, et le vendredi de 09h30 à 12h.

 

Contact

Service culturel, Vie associative & FSDIE 
Marie-Elisabeth Nicolet
tel : 01 44 41 57 46
Adresse : Centre Assas,
92, rue d’Assas, 75006 PARIS
Bureau   211  (2e étage)
Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi : 09h30 - 12h et 14h - 17h, et le vendredi : 09h30 - 12h.

 

Quelques exemples de projets culturels soutenus par le FSDIE

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