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Engagement étudiant

Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 permet la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle.

Année universitaire 2018-2019
Délibération du conseil d’administration du 11 avril 2018

 

  1. Aménagement spécifiques du cursus universitaire

Public visé :

  • étudiants exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association ;
  • étudiants accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • étudiants réalisant une mission dans le cadre du service civique ;
  • étudiants réalisant un volontariat militaire ;
  • étudiants exerçant une activité professionnelle ;
  • étudiants élus dans les conseils de l’université et des CROUS.

Aménagements possibles :

  • Organisation de l’emploi du temps : choix du TD, dispense d’assiduité, autorisation d’absence ponctuelle.
  • Aménagement des examens : pour les épreuves orales faisant l’objet, lors d’une même session, d’une épreuve sur plusieurs créneaux horaires, possibilité d’indiquer des incompatibilités d’emploi du temps.

Calendrier :

  • dispense d’assiduité : demande formulée dans le mois et demi qui suit le début des cours du premier semestre ;
  • choix des TD : demande formulée jusqu’à la première semaine des TD incluse ;
  • oraux : demande formulée au plus tard le mercredi précédant la publication du calendrier des épreuves.
     
  1. Validation des compétences acquises

Public visé :

  • étudiants exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association ;
  • étudiants accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • étudiants réalisant une mission dans le cadre du service civique ;
  • étudiants réalisant un volontariat militaire ;
  • étudiants exerçant une activité professionnelle ;
  • étudiants élus dans les conseils de l’université et des CROUS.

Gratification : Un maximum de 3 points peut être attribué au titre de l’année en cours, rattachés à l’UEC 1. Ils sont cumulables avec les points éventuellement acquis au titre des langues étrangères ou de la pratique sportive de l’étudiant. Par ailleurs, un certificat est remis à l’étudiant.

Procédure :

L’étudiant doit formuler sa demande avant le 1er avril 2019. Pour ce faire, il télécharge le document mis à sa disposition sur le site de l’Université et le retourne, dans les délais impartis (remise en main propre contre un bordereau), et accompagné des documents requis (justificatifs administratifs, lettre de motivation, rapport signé par une personne issue de la structure d’accueil, lettre d’un tiers) à l’administration.

L’étudiant doit obligatoirement fournir son rapport dématérialisé au format Word d’un volume total de 4000 mots (tolérance de +/- 5%). Tout rapport ne respectant pas ces exigences entraînera l’invalidité du dossier de candidature.

Après vérification des documents, le conseil de l’UFR dont dépend l’étudiant est saisi de la demande formulée. Il l’examine et émet un avis indiquant le nombre de points auxquels peut éventuellement prétendre l’étudiant. L’UFR vérifie tout particulièrement l’adéquation entre la formation suivie par l’étudiant et les compétences que ce dernier souhaite valider au titre de son engagement.

Cet avis est transmis au jury de délibération du diplôme de l’étudiant, qui délibère souverainement.
 

  1.  Mise en œuvre du dispositif de droits spécifiques

En application du règlement intérieur de l’Université, des locaux sont mis à la disposition des associations étudiantes qui en font la demande, dans la limite des locaux disponibles.

Les étudiants élus dans les conseils bénéficient également d’une formation.

Icône PDFDélibération CA du 11 avril 2018 - Engagement étudiant.pdf

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