Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Campus - Associations - Engagement étudiant

Engagement étudiant

Engagement étudiant
casiers
La reconnaissance de l’engagement étudiant à l’université Paris-Panthéon-Assas

La reconnaissance de l’engagement étudiant à l’université Paris-Panthéon-Assas est approuvée par le conseil des études et de la vie étudiante du 26 septembre 2022.

La valorisation de l’engagement étudiant à l'Université Panthéon-Assas

La prise en compte de l’engagement étudiant est précisée dans le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle.

L’engagement étudiant peut revêtir différentes formes : solidarité, expérience professionnelle, travail en équipe, responsabilité, citoyenneté, etc. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences et reste une aventure enrichissante et valorisante pour les étudiants.

Les conditions d’application de la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle sont précisées dans les dossiers d’engagement que tout étudiant inscrit à l’université Paris Panthéon-Assas peut remplir et transmettre lors des campagnes de dépôt. 

Deux types de valorisation peuvent être appliqués :

  1. D’un aménagement spécifique du cursus universitaire ;
  2. D’une validation des compétences acquises dans le cadre du diplôme (attribution de points).

A. Aménagement spécifique du cursus universitaire (dispense d’assiduité, aménagements horaires, aménagement examens oraux) afin de concilier vie étudiante et engagement

La campagne de dépôt des dossiers d'engagement étudiant pour l'aménagement spécifique du cursus universitaire 2022-2023 est ouverte du 26 septembre 2022 au 28 octobre 2022.

B. Validation des compétences et connaissances acquises lors de l’engagement dans le cadre du diplôme (attribution de points)

La campagne de retrait et de dépôt du dossier à constituer dans le cadre de la validation des compétences est ouverte 30 janvier au 6 mars 2023. Le dossier est téléchargeable à partir de cette page du site internet dès le 30 janvier 2023.

Icône PDFArrêté Commission engagement 25/05/2022.pdf

Consultez le portofolio Animafac pour vous accompagner dans l’établissement de votre dossier de validation des compétences.

 

Associations