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Engagement étudiant

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Approuvé par la commission de la formation et la vie universitaire du 15 octobre 2019. Approuvé par le conseil d’administration du 16 octobre 2019. Modifié par l'arrêté 2020-A73 du 2 avril 2020. Approuvé par le conseil d’administration du 16 octobre 2020.

Reconnaissance de l’engagement étudiant à l’université Paris 2 Panthéon-Assas

La prise en compte de l’engagement étudiant est précisée dans le décret n°2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle.

L’engagement étudiant peut revêtir différentes formes : solidarité, expérience professionnelle, travail en équipe, responsabilité, citoyenneté, etc. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences et reste une aventure enrichissante et valorisante pour les étudiants.

Ce document précise les conditions d’application de la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle par le biais :

A. D’une validation des compétences acquises dans le cadre du diplôme ;
B. D’un aménagement spécifique du cursus universitaire.

A. Validation des compétences acquises dans le cadre du diplôme (attribution de points)

Public visé :

  • Étudiants exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association ;
  • Étudiants accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • Étudiants réalisant une mission dans le cadre du service civique ;
  • Étudiants réalisant un volontariat militaire ;
  • Étudiants réalisant un volontariat dans la réserve civile de la police ;
  • Étudiants réalisant un volontariat dans les sapeurs-pompiers ;
  • Étudiants réalisant un volontariat dans des associations humanitaires ;
  • Étudiants élus dans les conseils de l’université et des CROUS ;
  • Étudiants ayant une activité professionnelle durant l’année universitaire en lien avec les études.

Le conseil de l’UFR propose un nombre de points en fonction de la qualité du dossier, qui est communiqué au jury d’examens. Celui-ci demeure souverain en matière d’attribution de ces points.
Le nombre de points validés par le jury figure sur le relevé de notes.

Gratification : un maximum de 3 points (cumulables avec les points éventuellement acquis au titre d’autres activités) peut être attribué au titre de l’année en cours.

Ces points sont :

  • Soit rattachés, quand la maquette du diplôme le permet, à l’UEC1 ;
  • Soit ajoutés, quand le diplôme n’est pas organisé en semestre (par exemple en master 2) ou que la maquette n’intègre pas d’UEC1, au total des points de l’année.

Toute demande relative à la proposition faite par le conseil d’UFR (sur le nombre de points, la motivation, les voies de recours, etc.) doit être adressée par courriel à : affaires-generales@u-paris2.fr

B. Aménagement spécifique du cursus universitaire (dispense d’assiduité, aménagements horaires, aménagement examens oraux)

Public visé :

  • Étudiants exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association ;
  • Étudiants accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • Étudiants réalisant une mission dans le cadre du service civique ;
  • Étudiants réalisant un volontariat militaire ;
  • Étudiants réalisant un volontariat dans la réserve civile de la police ;
  • Étudiants réalisant un volontariat dans les sapeurs-pompiers ;
  • Étudiants réalisant un volontariat dans des associations humanitaires ;
  • Étudiants élus dans les conseils de l’université et des CROUS ;
  • Étudiants ayant une activité professionnelle durant l’année universitaire en lien avec les études.

Aménagements dans la mesure du possible :

  • Organisation de l’emploi du temps : choix du TD dans la limite de l’effectif maximal autorisé, dispense d’assiduité, autorisation d’absence ponctuelle ;
  • Aménagement de l’horaire de la séance d’interrogation orale pour les examens oraux faisant l’objet lors d’une même session, d’une épreuve sur plusieurs créneaux horaires, possibilité d’indiquer des impossibilités d’emploi du temps (sur pièces justificatives liées à l’engagement étudiant).

Sont notamment reconnus :

  • Un engagement avec une responsabilité au sein du bureau d’une association (telle que figurant dans les statuts de l’association) ayant un projet collectif pour l’université Paris 2 ou d’autres structures (extérieures à l'université Paris 2) ;
  • Et/ou un engagement universitaire d’au moins une année au sein des conseils de l’université (assiduité requise aux séances des conseils des UFR ou des conseils centraux pour les élus) ;
  • Et/ou un engagement dans le cadre d’un service civique ou national.

Peuvent ne pas être pris en compte :

  • La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans l’organisation ;
  • L’engagement de moins d’un an (par exemple, un dossier d’élu depuis 3 mois, un service civique depuis un mois, un travail d’été de 2 mois, etc. ne peuvent pas être évalués, sauf dans le cas d’aménagements spécifiques du cursus universitaire, cf. le paragraphe B) ;
  • Les stages et l’apprentissage faisant partie du cursus ;
  • L’engagement déjà reconnu (et noté) les années précédentes. Vous pouvez vous réengager au sein de la même association ou structure, mais vos activités doivent être différentes de celles évoquées dans le précédent dossier d’engagement.

Calendrier :

  • Validation des compétences acquises dans le cadre du diplôme (attribution de points) : dossier de candidature téléchargeable en ligne sur le site de l’université (rubrique Engagement étudiant), à compléter et à renvoyer par courriel à engagement@u-paris2.fr, comme indiqué p.3 et 4 du 17 février 2021 au 12 mars 2021 inclus. Aucun dossier ne sera accepté après cette date ;
  • Aménagement spécifique du cursus universitaire (organisation de l’emploi du temps, aménagement des oraux) : dossier de candidature téléchargeable en ligne sur le site de l’université (rubrique Engagement étudiant), à compléter et à renvoyer par courriel à amenagement@u-paris2.fr, comme indiqué p.4 et 5 du 17 au 28 octobre 2020 inclus. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
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