Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

UNI ASSAS

Associations syndicales et politiques
UNI ASSAS

Logo UNI ASSAS

L’UNI (Union Nationale Inter-universitaire) est une association indépendante qui s’intéresse aux problèmes de l’enseignement et de la recherche. L’UNI souhaite promouvoir la connaissance et la culture auprès de l’ensemble des français. L’UNI milite pour une société de liberté et de responsabilité.

L’UNI Assas

L’UNI Assas a pour objectif de porter les valeurs du travail, du mérite, de la liberté et de la responsabilité au sein de notre université et au-delà. Nous nous battons aux différents conseils de la faculté pour améliorer les conditions d’étude des étudiants et leur offrir un meilleur avenir.

L’UNI Assas organise régulièrement des formations à la vie militante (prise de parole en public, convaincre ses interlocuteurs, …) ainsi que des rencontres avec des intellectuels, des praticiens du droit et de l’économie, des politiques et des journalistes. 

Plus de 50 ans d’Histoire

C’est en réaction aux « événements de mai 1968 », que quelques étudiants et jeunes professeurs ont décidé de fonder l’UNI. Ils avaient compris, avant les autres, que l’objectif des agitateurs de « 68 » n’était pas seulement de mener une « révolte étudiante » mais bien de discréditer, pour mettre à terre, les repères et les institutions (famille, école, nation, armée, ...) sur lesquels reposent la société française. Il fallait donc une organisation capable de résister et de s’opposer sur le terrain à leurs méthodes et à leur dessein. C’est la mission que se fixe l’UNI.

Depuis, l’engagement au sein de notre mouvement est resté une affaire de tempérament. Cet esprit de résistance, ces valeurs de liberté et de responsabilité qui animaient l’UNI dès ses débuts se sont transmis jusqu’à ses militants actuels. 

Au cours des quarante dernières années, la nature de nos combats et le nom de nos adversaires ont certes changé, mais notre but demeure le même : promouvoir une « certaine idée de la France », de sa civilisation et de son École.

L’UNI affirme, chaque fois que cela est nécessaire, sa présence et ses positions dans les grands débats politiques et de société.

Le slogan de l’UNI est : «pour l’Éducation, pour la Nation». Il traduit une conviction forte : seules la qualité et l’excellence du système éducatif permettent d’offrir à chacun les moyens de réussir selon son mérite et ses aptitudes et constituent un atout majeur pour la Nation. L’Education est un enjeu politique majeur, auquel nous devons tous nous intéresser.

L’UNI défend une vision de l’Education centrée sur la transmission des savoirs, des valeurs et aussi d’un héritage culturel et historique commun.

 

Site web : www.uni.asso.fr
Nom du président : François MANNÉ-CRIQUI
Coordonnées : Centre Assas