Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Campus - Associations - Associations Etudiantes - Terra Nova Etudiants Assas

Terra Nova Etudiants Assas

Associations étudiantes culturelles et solidaires
Terra Nova Etudiants Assas

Terra Nova est un Think Tank progressiste et indépendant d'inspiration sociale-démocrate. Créé au lendemain de la défaite socialiste à l'élection présidentielle de 2007, il a œuvré à l'émergence de solutions politiques nouvelles pour le renouvellement de la gauche réformiste.

Européiste, le groupe de réflexion souhaite voir les politiques publiques françaises intégrées à l'échelle supranationale imposée par des enjeux de plus en plus nombreux.

Opposé à tout sectarisme, Terra Nova vise à rassembler des participants sensibles à la cause progressiste de tous horizons. Le spectre politique ainsi représenté se veut le plus large possible, indépendamment des appareils partisans, pour enrichir la réflexion qu'il désire faire émerger.

Créée il y a deux ans, « Terra Nova Étudiants » est la branche estudiantine du Think Tank. Soucieuse d'intégrer les étudiant(e)s attirés par la promotion des valeurs progressistes, elle leur ouvre une tribune spéciale.

À ce jour, Terra Nova Etudiants est déjà implanté dans plusieurs établissements, tels que les IEPs de Paris, Toulouse et Lyon, HEC, l'ESSEC, Polytechnique, l'université de Paris-Dauphine, la Sorbonne ou encore l'université Pierre et Marie Curie.

Sensibles aux valeurs du Think Tank, nous avons décidé d'intégrer l'Université d'Assas dans ce vaste réseau. Cette démarche nous permet de prendre part au projet Terra Nova Étudiants, d'y joindre nos forces et de faire entendre notre voix.

Les Assassien(ne)s sont invités à venir échanger dans un cadre dédié à la réflexion politique et au débat afin de favoriser l'émergence d'idées nouvelles. Un cadre qui, au delà des partis politiques et des associations étudiantes, permet un travail profond d'observation, de pensée et de recherche sur les problèmes contemporains - économiques, sociaux, politiques. Les moyens dont se dote Terra Nova pour réaliser ces objectifs, autant que les sujets abordés, ne se limitent qu'au souhait des membres de ses antennes.

L'échange y est incarné par des débats, conférences aux divers intervenants, discussions, entretiens multiples.

Les étudiants ont également la possibilité de travailler sous divers formats scripturaux allant du simple billet d'humeur à la rédaction de véritables dossiers ; la forme d'étude la plus aboutie est le « groupe de travail » mixte composé d'étudiants et d'experts affiliés à Terra Nova, qui participent ensemble à une réflexion collective. Ces experts -professeurs, spécialistes, chercheurs, politiciens, universitaires, etc. - participent activement aux travaux de Terra Nova et collaborent fréquemment avec les étudiants qui les sollicitent. Nous nous retrouverons ainsi au cœur des sujets politiques à débattre avec des professionnels passionnés.

Toi aussi, participe au développement des idées progressistes !

Présidence

Jordan Edom 
Téléphone du président : +33 (0)6-95-90-26-35

Composition bureau

Vice-président : Antoine Beausoleil
Secrétaire Général : Eléna Crepon
Trésorier : Louis Fayolle Enjalbert

 

Nom du président : Jordon Edom