Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Marifaa

Associations étudiantes culturelles et solidaires
Marifaa

Créée en 2018 au sein de l’Université Panthéon-Assas Paris II, l’association Marifaa a pour objectif d’informer autour de l’Histoire de l’Afrique, des enjeux contemporains du continent et de sa diaspora.

L’Histoire du continent n’est pas simplement ignorée, beaucoup la considère comme inexistante.  L’Afrique, au-delà d’avoir été le « berceau de l’Humanité, » a été, et est encore, la terre d’accueil de civilisations millénaires dont la culture, les savoir-faire, les conquêtes, les organisations politiques, sont trop souvent méconunus.

Saviez-vous par exemple que la Charte du Manden, remontant à 1222 , abolissant l’esclavage et proclamant la liberté de tous, était l’un des plus anciens textes juridiques sur les droits fondamentaux ? 

Connaissiez-vous l’existence des ba-dolo, ces paysans dont la place dans la société a été le garant de la stabilité des sociétés africaines pré-coloniales ?

La connaissance de l’histoire de l’Afrique et de ses populations, est un indispensable pour comprendre et décoder les enjeux contemporains du continent, dont le dynamisme économique, démographique et juridique, seront les moteurs de la croissance économique mondial de demain.

Pour satisfaire nos objectifs, nous avons choisi : 

- D’organiser des conférences et expositions afin de rassembler et créer des canaux d’information et des lieux d’échanges autour de nos thématiques.

- De mettre l’accent sur l’information du plus grand nombre, en diffusant des articles sur nos réseaux sociaux, et en mettant en exergue des lieux, personnes, ou document liés à nos objectifs.

L’association Marifaa serait heureuse d’accueillir toute personne partageant nos objectifs. 

 

Contact : marifaa.contact@gmail.com

 

Nom du président : Lauren Doumbia