Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Marifaa

Associations étudiantes culturelles et solidaires
Marifaa

Créée en 2018 au sein de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, l’association Marifaa a pour objectif d’informer autour de l’Histoire de l’Afrique et des enjeux contemporains du continent et de sa diaspora.

Le riche et diversifié passé de l’Afrique participe à son rayonnement d’aujourd’hui : saviez-vous, par exemple, que la Charte du Manden, remontant à 1222, abolissant l’esclavage et proclamant la liberté de tous, était l’un des plus anciens textes juridiques sur les droits fondamentaux ? Connaissiez-vous l’existence des ba-dolo, ces paysans dont la place dans la société a été le garant de la stabilité des sociétés africaines pré-coloniales ?

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, les identités plurielles africaines qui se côtoient sont à l’origine d’un foisonnement de cultures, d’un nid d’innovations et de promesses économiques qui font du continent africain un acteur clé du monde d’aujourd’hui et de demain.

Pour mettre en lumière ces éléments, l’association Marifaa oeuvre à :

  • Organiser des conférences et expositions afin de rassembler et créer des canaux d’information et des lieux d’échanges autour de ces thématiques ;
  • Mettre l’accent sur l’information du plus grand nombre, en diffusant des articles sur nos réseaux sociaux et en mettant en exergue des lieux, personnes, ou document liés à nos objectifs.

Présidents

  • Fatoumata KABA
  • Lauren DOUMBIA

Contact

Nom du président : Lauren Doumbia