Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Bourses Eiffel

Bourses Eiffel

International
Bourses Eiffel
Les candidatures aux bourses Eiffel pour l'année 2021-2022 ouvrent en ligne le lundi 9 novembre 2020

Eiffel est un programme de bourses d'excellence du ministère des Affaires étrangères dont le premier objectif est de former les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, au sein des établissements d'enseignement supérieur français.

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel auprès de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, merci de respecter les étapes suivantes.

Tout d’abord, vous devez vérifier que vous remplissez bien l'ensemble des critères d’éligibilité pour postuler à une bourse Eiffel. Pour cela, lisez attentivement le document  Icône PDFconditions Eiffel 2021-22. Vous pouvez également vous référer au Icône PDFVademecum Eiffel 2021

Ensuite, pour le volet master, merci de consulter la liste des Icône PDFmasters éligibles Eiffel 2021-22 et de choisir une formation parmi la liste proposée.

Du fait de la réforme du master en droit à l'université Paris 2, l'entrée se fera au niveau de la première année de master. Seul le master 2 Droit français et européen et le master 2 Droit public comparé sont ouverts directement en 2e année.

Pour le volet doctorat, vous devez être obligatoirement en co-tutelle ou co-direction et fournir la convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.

Avant de constituer une candidature Eiffel, nous vous demandons de vous munir des documents suivants au format PDF seulement :

  • 1 CV
  • 1 lettre de motivation pour le master / doctorat demandé ; avec une description de votre projet professionnel
  • 1 copie de votre passeport
  • Copie de l’ensemble des diplômes de l’enseignement supérieur (post-baccalauréat) avec la traduction officielle et si possible avec le descriptif des diplômes (cours suivis, nombre d’heures, syllabus des matières etc.)
  • Copie des relevés de notes de vos années d’études dans l’enseignement supérieur avec la traduction officielle

Pour les candidats à un master : un certificat de votre niveau de langue française

  • Niveau C1 pour le master 1
  • Niveau C2 pour le master 2

NB si vous avez passé une année académique en France ou vous suivez un cursus universitaire en français, il est possible d’être dispensé d’obtenir un certificat de niveau C1 et C2 (validation de 60 crédits ECTS de cours en langue française).

Pour les candidats à un doctorat :

  • Un projet de thèse (1 à 5 pages)
  • Lettres d'appréciation de votre directeur de thèse, du directeur de laboratoire et du directeur de l'école doctorale
  • Copie de votre co-tutelle ou de votre co-direction

Après vérification de la validité de vos diplômes et de votre niveau de langue, vos candidatures seront soumises aux professeurs responsables des masters et des doctorats. S’il y a une réponse favorable du professeur à votre candidature, un dossier Eiffel sera constitué avec votre collaboration.

L’absence de réponse du professeur sera considérée comme une réponse négative à votre candidature.

Les candidatures 2021/2022 ouvrent le lundi 9 novembre 2020, en ligne.
Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée.

Notez que votre dossier Eiffel ne vous dispensera pas de constituer également un dossier de candidature pour le master de votre choix.