Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Bourse d'excellence Eiffel

Bourse d'excellence Eiffel

International
Bourse d'excellence Eiffel
Les candidatures au programme de la bourse d'excellence Eiffel sont closes pour l'année 2022-2023.

Eiffel est un programme de bourse d'excellence du ministère de l'Europe et des affaires étrangères dont le premier objectif est de former les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, au sein des établissements d'enseignement supérieur français.

Pour déposer votre candidature à la bourse d'excellence Eiffel auprès de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, il était nécessaire de respecter les étapes suivantes.

Tout d’abord, vérifiez que vous remplissez bien l'ensemble des critères d’éligibilité. Pour cela, lisez attentivement le document Icône PDFconditions Eiffel 2022-2023. Vous pouvez également vous référer au Icône PDFvade-mecum Eiffel 2022-2023

Ensuite, pour le volet master, merci de consulter la Icône PDFliste des masters éligibles et de choisir une seule formation dans la liste proposée.

Suite à la réforme des masters, la sélection se fait exclusivement en master 1 à l'exception du master Droits français et européen pour lequel l'entrée se fait en master 2.

Pour le volet doctorat, vous devez être obligatoirement en co-tutelle ou en co-direction et fournir la convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.

Nouveautés :

  • Pour le volet master, le candidat en cours d'études en France est inéligible.
  • Le domaine information et communication n'est pas couvert par la bourse Eiffel.

Lors de la constitution de votre candidature Eiffel, les documents suivants vous seront demandés au format PDF uniquement :

  • votre curriculum vitae,
  • votre lettre de motivation ou votre projet professionnel,
  • la copie de votre passeport ou de votre carte d'identité traduite,
  • la copie de l'ensemble de vos diplômes de l'enseignement supérieur (post-baccaluréat) avec la traduction officielle en français ou en anglais. Si possible, joindre le descriptif des diplômes (cours suivis, nombre d'heures, syllabus des matières, supplément diplôme, etc.),
  • la copie de vos relevés de notes de vos années d'études dans l'enseignement supérieur avec la traduction officielle en français ou en anglais.

Pour le volet master, joindre en plus le justificatif de langue française, c'est-à-dire :

  • un certificat de niveau C1 pour le master 1 ou C2 pour le master 2 en cours de validité, ou
  • l'attestation de validation d'une année - soit 60 ECTS - dans une université française (cours dispensés en français), ou
  • la copie du diplôme national français le cas échéant.

Pour le volet doctorat, joindre en plus :

  • votre projet de thèse (1 à 5 pages),
  • les lettres de recommandation de votre directeur de thèse, du directeur de laboratoire et du directeur de l'école doctorale,
  • la copie de la codirection ou de la cotutelle.

Après vérication de la validité des diplômes et des niveaux de langue, les candidatures recevables seront soumises aux professeurs responsables des masters et des doctorats. Les candidats dont les dossiers sont soutenus seront contactés afin de poursuivre le processus.

Les candidatures 2022-2023 ouvriront en ligne, la semaine du 25 octobre 2021 et fermeront le vendredi 19 novembre 2021 à 14h (heure de Paris). L'enregistrement et le dépot des documents devront être effectués avant la fermeture des candidatures. Tout dossier incomplet sera rejeté. Il en va de même pour tout dossier qui ne sera pas renseigné sur la plateforme (dossier transmis par courriel, voie postale, etc.).

Notez que votre dossier Eiffel ne vous dispensera pas de constituer également un dossier de candidature pour le master de votre choix.