Accueil - Bienvenue en France : l'université accueille les étudiants internationaux

Bienvenue en France : l'université accueille les étudiants internationaux

Bienvenue en France : l'université accueille les étudiants internationaux
Titre court:
Contact
L'accueil des étudiants internationaux s'est déroulé du 11 au 16 septembre lors de la pré-rentrée

Les étudiants ont pu s’imprégner des lieux, se rencontrer et identifier leurs différents interlocuteurs grâce aux propositions diverses offertes par la direction des affaires internationales : réunions d’accueil et d’information, visites du centre Assas et de la bibliothèque universitaire, journées d’accueil spécifiques pour les L1 au centre Vaugirard et au centre Melun, petit déjeuner d’accueil, journée sportive et culturelle à la découverte de Paris ou encore cours d’introduction au droit français et de méthodologie pour une rentrée universitaire préparée et sereine.
Cette période d’intégration a été l’occasion de moments d’échanges et de convivialité très appréciés que le Welcome desk, s’emploiera à prolonger au cours de l’année.

Petit déjeuner d’accueil en présence du président de l'université

Avec l’équipe de la direction des affaires internationales et les professeurs responsables, le président Stéphane BRACONNIER et la vice-présidente Emmanuelle CHEVREAU ont accueilli près de 300 étudiants internationaux au cours d’un petit déjeuner dans le Patio du centre Assas.
Les étudiants ont été heureux de partager ce moment privilégié à l’issue duquel ils ont pu visiter le centre Assas, guidés par les étudiants ambassadeurs du Welcome desk.

Journée sportive et culturelle à la découverte de Paris

Le service des sports, conjointement avec la direction des affaires internationales, a organisé une journée sportive et culturelle pour les étudiants internationaux.
Après un accueil autour d’un petit déjeuner dans le jardin de l’Observatoire, les étudiants internationaux ont été répartis par petits groupes menés par des étudiants français et sont partis à la découverte de leur campus parisien.
Les groupes ont participé tout d’abord à une course d’orientation qui les a conduit de la Fontaine des Quatre Parties du Monde à la Cité Internationale Universitaire de Paris en passant par le jardin du Luxembourg, le Sénat, le théâtre de l’Odéon, le Panthéon, la place de la Contrescarpe, le Val de Grâce, l’entrée des Catacombes et le parc Montsouris. Le parcours était ponctué de questions permettant aux étudiants de mieux connaître Paris et son histoire.
Après un brunch à la Cité Internationale Universitaire de Paris, l’après-midi était consacrée à des jeux sportifs.

Présentation de la bibliothèque

Lors de la réunion d’accueil et d’information générale organisée par la direction des affaires internationales, les étudiants ont été particulièrement sensibles à la visite personnalisée de la bibliothèque du centre Assas qui leur a été proposée à l’issue d’une présentation détaillée des ressources documentaires de l’université.
Le personnel de la bibliothèque a guidé les groupes d’étudiants dans l’espace dédié qui offre un environnement de travail moderne et confortable. Les étudiants ont ainsi pu se familiariser avec le lieu et son fonctionnement : emprunts des documents, des ordinateurs portables, reproduction, tutorat pour l’aide à la recherche documentaire, etc.