Accueil - Bastien COUSAERT, directeur à la Direction des études et formations

Vie de l’établissement
Bastien COUSAERT, directeur à la Direction des études et formations
portrait de Bastien COUSAERT
Bastien COUSAERT présente la Direction des études et formations (DEF) et ses missions

La Direction des études et formations (DEF) est rattachée et sous la supervision de la Direction générales des services.
Bastien COUSAERT, directeur de la DEF, présente les différents services et missions de celle-ci.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre l'Université Panthéon-Assas ?

Après des études de Lettres à l'université de Poitiers, j'ai effectué mes premiers emplois au sein de collectivités territoriales (Région et Communauté d'Agglomération) pour accompagner des élus dans la mise en place des politiques publiques. J'ai ensuite coordonné pendant 6 ans les formations dans une organisation de jeunesse et d'éducation populaire, avec une centaine d'événements de formation par an pour 6 000 participants étudiants. Après cela j'ai repris le chemin des études pour obtenir un master de management public, parcours développement et management des universités à l'IAE Gustave Eiffel. Par la suite j'ai été durant 3 ans le responsable du service Vie Étudiante de l'université Sorbonne Paris Nord. L'occasion de créer une Maison des Étudiants, de mettre en place le 1er budget participatif étudiant d'Ile de France, et d'obtenir le label Bienvenue en France...

Arrivé à l'université Paris-Panthéon-Assas en mai 2021 sur le poste de directeur-adjoint des études et de la formation, j'en suis devenu le directeur début mai 2022.

Pouvez-vous présenter votre Direction et son fonctionnement ?

La Direction des études et de la formation (DEF) se compose de cinq services : la scolarité de licence, la scolarité de master, le service des enseignements, le service des examens et les services de scolarité de Melun. Elle est présente sur les quatre principaux sites de l’université (Assas, Panthéon, Vaugirard et Melun) et regroupe une cinquantaine d’agents.

Nous travaillons au quotidien à l'amélioration de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants. Nous avons cette année mis en place un système de prise de rendez-vous afin de limiter le temps d'attente des étudiants en scolarité. Nous avons également mis en place une foire aux questions et un point d'information à l'entrée du centre Assas afin de mieux renseigner les étudiants.

Pour l'année prochaine nous avons la volonté de maintenir ces dispositifs et de les développer. Nous travaillons également au développement de web-services liés aux inscriptions afin de permettre une dématérialisation complète de ces processus : des inscriptions administratives et pédagogiques entièrement dématérialisées et la mise en place d'une hotline d'inscription. Nous conservons bien entendu le point d'information sans rendez-vous, la foire aux questions et le système de prise de rendez-vous afin de limiter le temps d'attente des étudiants en scolarité.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Les coordonnées de l'ensemble des services de la DEF sont disponibles sur le site internet de l'université, vous pouvez les retrouver sur les pages dédiées :