Accueil - Appels à candidature pour les prix de thèse 2020

Appels à candidature pour les prix de thèse 2020

Appels à candidature pour les prix de thèse 2020
lunettes

Vous trouverez ci-dessous la liste des prix de thèse ouverts.

• Prix de thèse du Sénat 2020 et Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres 2020.

Le prix du Sénat distinguera une thèse portant sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locales. Ce prix consiste en la publication de la thèse dans la collection " Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle " aux éditions Dalloz, accompagnée d' une récompense de 3.000 €. Icône PDF brochure_prix_de_these_2020_003.pdf

Le Prix Jacques Descours Desacres, récompense des thèses portant sur les finances publiques, la fiscalité, les finances locales ou la gestion publique locale. Le prix consiste en la publication de la thèse dans la collection " Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle " des éditions Dalloz, qui comprend les thèses primées dans le cadre du Prix de thèse du Sénat. Icône PDF brochure_prix_descours_desacres_2020.pdf

Les thèses présentées doivent avoir été rédigées en français, et soutenues entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 13 janvier 2020, minuit.

• Prix de thèse de l'Assemblée nationale : deux prix sont décernés. L'un distinguera des thèses portant sur le droit parlementaire français, et l'autre, des thèses en histoire de l'institution parlementaire depuis la Révolution française. Chacun de ces prix ouvre droit à une aide à la publication.

Le dossier de candidature se trouve sur le site de l'Assemblée nationale. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 janvier 2020, 17h.

• Prix de l'université du Val de Marne :

Le Prix de l'Université est un prix destiné à récompenser chaque année les travaux de recherche (thèses, mémoires) des étudiantes et étudiants val-de-marnais ou dont les travaux portent sur le Val-de-Marne.

Ce prix a été institué par le Département du Val-de-Marne et il s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant récemment soutenu un mémoire de Master ou une thèse de Doctorat.

Le montant total du prix est de 22 500 €, répartis entre les différents lauréates et lauréats.

Les thèses présentées doivent avoir été soutenues à partir du 1er janvier 2018. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2019