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Actualité de la Mission orientation - emploi

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Actualité de la Mission orientation - emploi
Job fair 2016

3 questions à Céline Combette, responsable de la Mission orientation-emploi de l'université

Pouvez-vous nous présenter le quotidien de la mission orientation-emploi de l'université?

La mission orientation-emploi est composée de deux pôles : le pôle CIO (centre d’information et d’orientation) et le pôle BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle). L’équipe comprend six personnes (une documentaliste, des chargées d'insertion, des chargées d’information et d’orientation etc.), une responsable administrative, une conseillère d'orientation psychologue (COP), plusieurs étudiants, et deux enseignants-chercheurs.

Ces enseignants-chercheurs font des permanences, une fois par semaine, afin d'aider les étudiants qui ont des problèmes d'orientation liés à des questions pédagogiques. Une est juriste, l'autre économiste. Les étudiants, dans une telle situation, peuvent prendre un rendez-vous soit en téléphonant au CIO, soit en venant en salle de documentation (salle 118, centre Assas). Cette prise de rendez-vous débouche sur un entretien individuel avec l'enseignant-chercheur. Il s'agit dans un premier temps de faire le point et d'envisager, si possible, plusieurs solutions. Donnent également lieu à un tel entretien individuel les rendez-vous avec la conseillère d'orientation psychologue. Cette dernière reçoit les étudiants qui s'interrogent, de façon plus générale, sur leur parcours à l'université. Il s'agit, dans tous les cas, de construire des projets.


L’insertion professionnelle est aussi un axe important pour la MOE, ainsi des rendez-vous (relecture CV, LM, préparation à l’entretien) sont proposés par les chargées d’insertion.
Enfin, sans rendez-vous, les étudiants peuvent venir en salle de documentation pour poser des questions sur leur orientation et leur insertion. Si la conseillère d’accueil estime que les questions méritent d’être approfondies, elle prendra un rendez-vous avec l’enseignant-chercheur, la COP ou une chargée d’insertion.
La salle de documentation est la vraie plaque tournante de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université.
La présence de cette salle de documentation montre le vif intérêt que porte l'Université à une bonne orientation et insertion de ses étudiants.
Depuis quelque temps, la Mission orientation-emploi s’est aussi dématérialisée grâce, notamment, à une plateforme de stage et d’emploi : Réseau Pro. Tous les étudiants ont accès à cette plateforme à partir de leur ENT (onglet « Insertion professionnelle »). Chaque jour, des offres de stage et d’emploi y sont déposées spécialement pour les étudiants de l’Université. Différentes actualités autour de l’emploi, des manifestations proposées par les entreprises partenaires y sont aussi diffusées régulièrement.

Ainsi, la mission orientation-emploi est amenée à intervenir tout au long du parcours de l’étudiant à l’Université, mais aussi avant et après.
Avant : le CIO se rend sur divers salons et autres forums à la rencontre des lycéens qui veulent faire des études de droit, d’économie ou encore d’information-communication. C’est un rôle très important : dans cette hypothèse, le CIO est amené à conforter certains lycéens dans leur choix d'études, ou, au contraire, à les mettre en garde contre une orientation qui pourrait s'avérer être trop périlleuse pour eux. Des étudiants accompagnent alors le CIO au sein de ces rencontres avec les lycéens. Ils apportent leur témoignage, leur vécu.
Après : l'Université considère que son rôle ne s’arrête pas à l’obtention d’un diplôme par l’étudiant. Il lui faut aussi aider ses étudiants à s’insérer dans la vie professionnelle. Dans cette optique, la mission va être amenée à développer, de façon beaucoup plus conséquente qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent, le réseau des anciens : Assas Alumni. Ce réseau est une vraie richesse pour les étudiants. Ne dit-on pas que le premier réseau pour un étudiant, c'est son amphi ! Imaginons maintenant ce même réseau, mais à l'échelle de plusieurs amphis de plusieurs années… !

 

Quels sont les rendez-vous 2017, à noter à l'agenda ?

La Job Fair d'Assas aura lieu les 21 et 22 février ; le forum des formations les 8 et 9 mars. Ce sont des rendez-vous incontournables pour notre service.

Mais, nous organisons également bien d’autres manifestations. Ainsi, au cours du second semestre, nous allons proposer, d’une part, de nombreuses conférences ; comme, par exemple, courant mars, une conférence en partenariat avec l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE). C’est la 3e fois que cette association se déplace, à  l'université, pour présenter l’activité de juriste d’entreprise ou, plutôt, les activités de ces juristes. Les étudiants découvrent vraiment cette profession grâce à cette conférence. En général, nous organisons ces conférences grâce aux thématiques qui émergent des questionnements que nous soumettent les étudiants lors d’entretiens au CIO ou au BAIP. Ainsi, dernièrement, nous avons reçu une avocate spécialisée en droit international privé. De nombreux étudiants s’interrogeaient sur comment devenir avocat dans un autre pays. De même, nous avons fait le point sur l’ubérisation de la profession d’avocat. À cela s’ajoutent, d’autre part, des ateliers (« Bien choisir sa combinaison de TD en L3 », « Aide à la rédaction du Cv et de la lettre de motivation pour les dossiers de M2 », etc.). Nous essayons de répondre aux attentes des étudiants. Qu’ils n’hésitent pas à venir nous interpeller sur des sujets qu’ils voudraient voir traiter.
 

Quelles sont les nouveautés de la mission orientation-emploi pour l'année 2017 ?

Il est important pour nous d’être à l’écoute des partenaires et d’avoir des retours d’expérience des différentes actions menées pour mettre en place des nouvelles. Ainsi en 2017, nous avons décidé de mieux accompagner les étudiants avant la Job Fair.

Dans cette optique, nous venons d'organiser un atelier, le 6 février, en partenariat avec Carrières-juridiques. Il s'agissait de donner aux futurs participants, à la Job Fair, toutes les clés pour qu’ils réussissent au mieux ce rendez-vous de l’insertion. L’idée de cet atelier nous a été soufflée par le retour de nos partenaires à la Job Fair. Si tous soulignaient la valeur académique de nos candidats, certains pointaient du doigt des comportements qu’il était facile de gommer lors de tels événements. Lors de cet atelier nous avons montré aux étudiants comment bien aborder cette Job Fair en prenant la posture de futurs professionnels.
Nous allons transformer cet essai en proposant, tout au long de la Job Fair, des ateliers similaires (relecture de Cv et lettre de motivation, conseils pour les entretiens etc.).
La Job Fair est une sorte d’accélérateur pour les participants : tous comprennent, en sortant, qu’ils vont bientôt passer du statut d’étudiant à celui de professionnel. Des professionnels que l’Université sera heureuse d’accueillir au sein de son association des anciens : Assas Alumni ! En effet, 2017, c’est l’année de la renaissance de cette association. Elle est réclamée tant par les anciens d’Assas que par les étudiants actuels de l’Université. Plusieurs pistes sont encore à l’étude. Mais on peut d’ores et déjà annoncer que le mois de juin sera le mois des alumni. Là encore si les étudiants ont des envies particulières, nous sommes à leur écoute.
À noter, enfin, la mise en place, pour cette année, du premier concours de « lettre de motivation ». Ceux qui veulent y participer doivent rédiger la lettre qu’ils soumettraient soit à un partenaire présent à la Job Fair soit qu’ils feraient pour candidater à un M2. Un jury décidera quelle est cette meilleure lettre.


Informations pratiques


Le CIO et le BAIP sont tous les deux localisés au centre Assas (1er étage - Bureau 118 (CIO) et Bureau 122 (BAIP), 92 rue d'Assas, 75006 Paris).

Nous mettons à la disposition des étudiants une salle de documentation (ouverte du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h, le vendredi de 9h30 à 12h). Au sein de cette salle, les étudiants peuvent venir, d’une part, consulter de nombreux documents dont certains ont été spécialement rédigés pour eux (comme, par exemple, un mémento sur les écoles de commerce), mais ils peuvent, aussi, d’autre part, venir poser des questions d’orientation et d’insertion. Un accueil est organisé en permanence pour cela. Si la question mérite d’être approfondie l’étudiant peut se voir proposer un rendez-vous avec une conseillère d’orientation psychologue, des chargées d’insertion ou encore des enseignants-chercheurs. Enfin, cette salle dispose d’ordinateurs où sont installés des logiciels spécifiques à l’orientation (comme, par exemple, l’Atlas des formations, les fiches métiers sur Pass’avenir…).


Pour nos étudiants de Melun, nous organisons des permanences une fois par mois. Ils peuvent prendre rendez-vous pour des questions d’orientation mais aussi d’insertion professionnelle à la bibliothèque de Melun.
Nous disposons également de kiosques, avec de la documentation, au sein de plusieurs bibliothèques de notre Université (Vaugirard, Melun).




 

Adresse : Mission orientation emploi, 92 rue d'Assas
Université Paris 2 Panthéon-Assas 75006 Paris